/

Le nouveau test de perception des risques dans le cadre de l'examen pratique du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 181 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Un article de presse datant du 19 octobre révèle que certains acteurs du secteur auto-école éprouvent des incertitudes concernant le nouveau test de perception des risques prévu lors de l'examen pratique du permis de conduire.

    Dès janvier prochain, le candidat devra effectivement se soumettre à un test de perception des risques côté, juste avant d'embarquer dans la voiture pour effectuer son examen pratique.

    L'objectif de ce test est de voir si le candidat est bien conscient de tous les risques potentiels autour de lui dans la circulation.

    La Fédération des auto-écoles agréées estime toutefois qu'un flou artistique demeure quant à cette épreuve, car aucune information sur la manière d'évaluer le candidat n'a été dévoilée, ni aux professionnels, ni au grand public. Dès lors, leur crainte est que les auto-écoles ne puissent pas préparer correctement leurs élèves à ce test.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?
    Dans l'affirmative, pourquoi le secteur n'a pas encore été informé des critères d'évaluation des candidats ?

    Des informations plus précises sur ce test seront-elles désormais transmises ?

    Quel est le calendrier fixé ?

    Peut-il nous faire un rapide état des lieux de la situation ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme précisées lors des auditions en Commission des Travaux publics du 13 juin 2017, les modalités opérationnelles de la réforme sont concertées de manière continue avec les acteurs de terrain. La concertation avec les acteurs du secteur se poursuit et se poursuivra encore dans les prochaines semaines.

    Le test de perception des risques est un test à présenter avant l'examen pratique. Ce test se présente sous forme de séquences vidéos au cours desquelles le candidat doit détecter un ou plusieurs risques. L'ensemble du test dure près d'un quart d'heure et pour réussir le test, il s'agira d'obtenir la cote de six sur dix.

    Il correspond approximativement au test complémentaire à l'examen pratique introduit en Région flamande.

    Rappelons que les jeunes sont impliqués dans deux à trois fois plus d'accidents que les autres tranches d'âge.

    Si l'on veut atteindre l'objectif de moins de 200 morts de la route à l'horizon 2020 et investir dans l'avenir et le long terme, cela passe indéniablement par une bonne formation des jeunes conducteurs.