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La fin du partenariat entre la Société régionale wallonne du Transport (SRWT) et la société de leasing de vélos pliables pour les entreprises (C-TEC)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 187 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/10/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Société régionale wallonne du Transport (SRWT), la structure faîtière du transport en commun en Wallonie, n'est plus partenaire de C-TEC, la société de leasing de vélos pour les entreprises.

    Selon des informations relayées dans la presse, elle a vendu, il y a quelques mois, la participation de 37 % qu'elle détient dans la société. Les dirigeants de la SRWT confirment l'opération sans pour autant s'étendre trop sur les raisons de leur retrait du partenariat. Selon des observateurs, le produit commercialisé auprès des usagers du TEC wallon n'a pas eu le succès escompté, obligeant ainsi la « Wallonne du transport » à arrêter les frais. Ces mêmes observateurs rapportaient que la culture du vélo n'est pas assez forte en Wallonie pour diverses raisons. Il y a notamment la topographie du territoire, lequel est plus vallonné. Les infrastructures en Wallonie ne sont pas assez sécurisées.

    Paradoxalement, l’idée a été copiée par la société de transport de Nantes et rencontre là-bas un succès retentissant.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur les raisons de la fin de ce partenariat sachant que le projet C-TEC aurait apparemment reçu des échos positifs pour plus de partenariats avec le privé ?

    Si les raisons avancées quant à la culture du vélo plus faibles et aux infrastructures insuffisantes se confirment, compte-t-il développer de nouvelles actions à court terme pour y remédier ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En juillet 2016, le Conseil d’Administration de la Société régionale wallonne du Transport décidait effectivement de céder sa participation dans la société C-TEC. Cette cession résulte de l’extension des activités de C-TEC vers d’autres cibles et d’autres services, au-delà de son activité initiale relative aux combinaisons entre le transport public et le vélo pliable.
     
    La culture du vélo et la qualité des infrastructures en Wallonie ne sont donc pas en cause dans cette cession. Même s’il n’a pas rencontré le succès escompté, le CycloTEC, vélo pliable couplé à un abonnement de bus, constitue une solution multimodale intéressante pour couvrir les « first and last miles » d’un déplacement en transport public. À ce titre, le CycloTEC continue de figurer dans la carte des produits du Groupe TEC.