/

Les actions de sensibilisation en matière de sécurité routière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 188 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En matière de sécurité routière, un des buts poursuivis en Wallonie est de passer sous la barre des 200 tués par an sur les routes à l’horizon 2020.

    Pour se faire, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Maxime Prévot, soutenait un maximum d’associations pour qu’un maximum de personnes soit sensibilisé lors d’actions spécifiques.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un bilan des actions de sensibilisation à la sécurité routière menées ou soutenues par la Région wallonne ?

    Peut-il m’indiquer combien de personnes ont été tuées en 2016 sur nos routes ?

    Pense-t-il que l’objectif de passer sous la barre des 200 tués par an sur nos routes à l’horizon 2020 sera atteint ?

    De son côté, que compte-t-il mettre en place pour atteindre cet objectif ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant l’objectif de passer sous la barre des 200 tués par an à l’horizon 2020, le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de Politique régionale 2014-2019, a repris à son compte l’objectif fixé par l’Union européenne de diminuer par deux le nombre de personnes décédées 30 jours entre 2011 et 2020.

    La diminution est sensible et globalement continue depuis 2011 qui a connu 404 morts. Après 3 années de diminution successive, l’année 2015 a été marquée par une légère hausse par rapport à 2014, mais la tendance est repartie à la baisse en 2016 avec 291 tués en 2016. Pour 2017, les dernières données disponibles de la police fédérale (jusque juin 2017) sont encourageantes avec une tendance maintenue à la baisse pour le premier trimestre, mais qui repart à la hausse pour le second trimestre.

    La tendance générale depuis 2016 est très proche de la trajectoire à suivre pour atteindre l’objectif. Il est donc toujours réaliste de ne pas dépasser 200 personnes décédées dans un accident de la route en 2020.
    Il est, néanmoins, essentiel de maintenir les efforts et de continuer à agir dans tous les domaines de la sécurité routière et notamment à former et sensibiliser les usagers, à améliorer la politique de contrôle, de poursuites et de sanctions, à sécuriser le réseau routier et à conscientiser les nouvelles générations pour que l’objectif de 2020 puisse être atteint.

    En ce qui concerne les actions de sensibilisation à la sécurité routière menées et soutenues par la Région wallonne, rappelons que la Wallonie mène chaque année dix campagnes de sensibilisation sur des thèmes différents (pour 2017 : vitesse excessive, prise de médicaments, fatigue, distance de sécurité…) comportant, notamment, de l’affichage le long des routes. Parallèlement, des actions plus ciblées sont également menées par l’AWSR comme la Journée du motard, le label Backsafe, le Grand Quiz de la route et la sensibilisation des jeunes par le biais des réseaux sociaux.

    Par ailleurs, l’administration comporte une cellule Education à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR) mettant en place diverses actions de sensibilisation sur la sécurité routière et la mobilité. À titre d’exemple, la Wallonie promeut un continuum éducatif en mobilité et sécurité routière adapté par classe pour les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans. Elle propose des outils pédagogiques (accessibles en ligne ou en version papier) et offre des formations en mobilité et en sécurité routière aux enseignants par le biais des structures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’EMSR met à disposition des établissements scolaires un répertoire d’organisations proposant des animations sur les thèmes de la mobilité et de la sécurité routière. Ces associations sont au nombre de 15, parmi lesquelles Fédémot, l’ASBL Pro Vélo, Responsible Young Drivers, etc.

    Enfin, concernant les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif, le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) a présenté lors des États généraux de la Sécurité routière du 9 juin dernier, un plan comportant sept mesures pour ne pas dépasser 200 tués sur les routes wallonnes à l’horizon 2020, dont celles d’intensifier les contrôles de vitesse, d’alcool et de drogues et de mieux prendre en compte la sécurité routière lors d’évènements festifs ou de sorties de week-ends. J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de l’intégralité du rapport disponible sur le site du CSWSR.