/

Le projet de canal Seine-Escaut

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 194 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 16 octobre dernier, une rencontre s'est tenue entre les Premiers Ministres belge et français qui se sont exprimés ensemble sur le projet de canal Seine-Escaut.

    Le Premier Ministre français Edouard Philippe a précisé la position de l’État français dans ce dossier. Ce dernier « ne remet en rien en cause l'opportunité du projet », précisant qu'il a « cherché à mettre en place un financement crédible permettant de garantir les finances publiques dans cet investissement considérable ». Et le Premier Ministre français de conclure qu'il est « raisonnablement optimiste ».

    Pour sa part, le Premier Ministre belge Charles Michel s'est dit « extrêmement satisfait du message qui a été donné par le Premier Ministre français ».

    Ce projet, dont le budget total nécessite quelques 4,5 milliards d'euros, doit être largement pris en charge par la France.  La participation wallonne s'élève quant à elle à 150 millions d'euros, considérant par ailleurs le cofinancement à 40 % de la part de l'Europe.

    Si les déclarations du Premier Ministre français sont importantes, il est légitime de s'interroger sur l'engagement concret des autorités françaises par rapport au financement et donc à la concrétisation du projet.

    Y-a-t-il eu une concertation entre le Gouvernement wallon et le Gouvernement fédéral suite à l'entretien des Premiers ministres belge et français à ce sujet, et si oui qu'en ressort-il ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu davantage de garantie concernant l'engagement des autorités françaises dans la concrétisation de ce projet ?

    Un financement crédible a-t-il été trouvé et mis en place par ces dernières ou ce financement est-il toujours recherché ? Autrement dit, concrètement, y a-t-il une garantie autre que l'absence de remise en cause de l'opportunité de cet important projet ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre à la Commission du 23 octobre dernier où les questions orales sur « les perspectives de concrétisation du projet de Canal Seine-Nord Europe » et sur « le Canal Seine-Europe » y ont été développées.