/

La saga du pacte énergétique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 46 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    La saga du pacte énergétique pourrait prêter à sourire, mais vu l’urgence de ce dossier, cela en devient presque pathétique.

    Quel est le suivi de ce « fameux » pacte énergétique annoncé depuis 2015 par la Ministre fédérale, que Monsieur le Ministre a récemment rencontrée.

    Qu’en est-il ressorti ? Lorsque Monsieur le Ministre siégeait comme parlementaire, certains de ses silences par rapport à la politique de la Ministre Marghem étaient pour le moins révélateur.

    En octobre 2016, Michel de Lamotte, Député fédéral cdH, déclarait : « cela fait 2 ans que la Ministre Marghem est en place et malgré ses effets d’annonce, il n’y a toujours pas de pacte énergétique ni de véritable vision énergétique fédérale alors même que ceux-ci sont nécessaires à une sortie du nucléaire dès 2022 et une sortie totale pour 2025 comme le prévoit la loi. »

    Force est de constater que malgré les bonnes volontés des Régions (notamment les Ministres wallons), la Ministre fédérale à l’image de la gestion catastrophique de ses dossiers comme celui du nucléaire, ne cesse de tergiverser et ce sont toujours les autres entités qui sont responsables.

    La réalité est amère et la gestion du cabinet de Madame Marghem est chaotique, l’ambiance est délétère en témoignent les départs en cascade depuis le début de la législature. Sauf erreur de ma part, Monsieur le Ministre a même « récupéré » une ex-conseillère qui avait quitté son cabinet. Il m’a été rapporté qu’à plusieurs reprises, en groupe de travail, ce sont des conseillers wallons qui sont venus à la rescousse du cabinet Marghem face aux exigences flamandes.

    Début 2017, quatre groupes de travail ont été constitués en vue de l’élaboration du pacte énergétique. Le timing était d’aboutir d’ici fin 2017.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la question ?

    Quelles initiatives compte-t-il prendre dans un dossier qui n’a cessé d’être repoussé par le fédéral ?

    Quel est son échéancier ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Ce dossier a en effet subi de nombreux rebondissements par le passé. Mais aujourd’hui nous y travaillons de manière assidue en étroite collaboration entre les régions et le fédéral.

    Ce pacte est un document commun aux quatre entités, ne l’oublions pas. D’importantes composantes de la politique énergétique sont de compétences régionales, nous devons veiller à la cohérence et l’intégration de tous les volets.

    Les quatre ministres se sont rencontré les 14 octobre, 25 octobre et 5 novembre. Nous nous revoyons ce 10 novembre. Et dans l’intervalle nos collaborateurs travaillent le texte. Cela donne une idée du rythme actuel. Nous visons toujours une finalisation pour la fin de l’année.