/

La détermination de la longueur optimale à 3.200 mètres de la piste de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 51 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Lors de la réunion d’information préalable du 12 décembre 2016 sur l’allongement à 3 200 m de la piste de l’aéroport de Charleroi, la SOWAER précisa que l’étude d'incidences (EIE) conduite par AGORA en 2014 conclut qu’un allongement à 2.950 m n’était pas optimal.

    AGORA y recommande d’envisager un allongement plus conséquent et suggère 3 200 m en vue de mieux intégrer les courbes de bruit dans le PDLT (plan de développement à long terme) au motif que le seuil de piste correspond alors avec celui fixé pour déterminer les zones du PDLT de Charleroi.

    D’autre part, la SOWAER parle comme suit de l’étude AERTEC- bureau spécialisé en l’étude aéronautique- dans son rapport d’activité de 2016 : « L’étude aéronautique visant à définir la programmation technique de l’allongement à 3.200 m s’est clôturée en avril 2015 ».

    Il semble donc qu’« Aertec » fut désigné en vue de déterminer les travaux connexes nécessaires pour rendre le projet de l’allongement à 3 200 m optimal, et qu'en tout état de cause, ses conclusions ne furent connues qu’en  avril 2015.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors préciser si la longueur de 3 200 m décidée par le Gouvernement lors de la Déclaration de politique régionale 2014-2019 est fondée sur les conclusions de l’étude d’incidences AGORA de 2014, considérées comme suffisantes, ou bien si une étude spécialisée fut nécessaire pour que le gouvernement considère 3200 m comme longueur optimale ?

    Et dans ce dernier cas, de quelle étude spécialisée s'agit-il et quand fut-elle finalisée ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Dans le cadre du projet d’allongement de la piste à 2.950 m (distance retenue dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2009-2014), l’étude d’incidences a conclu que cette distance n’était pas optimale et a recommandé de lancer une étude aéronautique plus poussée afin de déterminer la bonne distance pour la piste de l’aéroport de Charleroi.

    Sans disposer encore des conclusions de l’étude aéronautique, les signataires de la DPR 2014-2019 ont néanmoins retenu la distance initiale prévue dans l’accord-cadre relatif aux conditions de développement des aéroports régionaux élaboré par le Gouvernement en date du 20 juillet 2000, soit 3.200 m.

    La pertinence de cette distance a fait l’objet d’une étude aéronautique réalisée en 2015 et complétée en 2017 dans le cadre de la nouvelle étude d’incidences relative au projet à 3.200 m.

    Le bureau AERTEC confirme que cette distance est optimale dans le cadre du projet d’accueillir des gros-porteurs, d’autant plus que la performance des aéronefs augmentera à l’avenir.