/

Le suivi du Plan Maya

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 76 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Dans le cadre de la continuité du Plan Maya, Monsieur le Ministre avait indiqué qu’en 2016 son administration allait mettre en place un suivi des populations d'abeilles sous forme d'un sondage à l'échelle de la Wallonie afin de dégager un maximum d'informations utiles pour la suite.

    En outre, en termes de contrôles des engagements, j’ai cru comprendre que la réalisation de la globalité des engagements pris dans le cadre du Plan Maya est vérifiée à travers l'envoi d'un rapportage annuel par les communes et les provinces.

    Peut-il m’indiquer où en est la mise en œuvre du suivi des populations d’abeilles par son administration ?

    Peut-il m’indiquer ce qu’il ressort du rapportage annuel des communes et provinces pour l’année 2016 ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de COLLIN René

    En termes de suivi des populations d’abeilles, plusieurs actions sont mises en œuvre :
    - Un recensement des ruches a été mis en place dès janvier 2017, impliquant les sections apicoles. En effet, suite à l’adoption, par la Commission européenne, de deux Règlements relatifs à l’aide à l’apiculture, les États membres doivent communiquer chaque année le nombre de ruches présentes sur leur territoire. Il faut savoir que le budget européen du prochain programme (2020-2022) sera réparti entre les États membres en fonction du nombre de ruches. De la même manière, le budget belge sera partagé selon l’importance relative du nombre de ruches en Wallonie et en Flandre. Dès lors, le soutien à notre apiculture sera d’autant plus important que les ruches wallonnes seront dénombrées de manière complète et exhaustive.
    - Un monitoring des pertes hivernales est également effectué dans le cadre du projet BEE Wallonie. Les résultats de ces suivis seront diffusés auprès du secteur apicole.

    En ce qui concerne les engagements des communes et des provinces Maya, le rapportage annuel constitue un outil précieux, qui permet :
    - d’obtenir des retours concrets sur cette initiative menée par la Wallonie ;
    - de faire évoluer le Plan Maya en lien avec la réalité de terrain ;
    - de vérifier un usage pertinent et efficient des budgets publics.

    Les engagements des communes/provinces Maya, documentés dans le rapportage annuel, englobent :
    - La mise en œuvre de plantations ;
    - L’évolution de la gestion des espaces verts, favorable aux pollinisateurs ;
    - Les actions de sensibilisation.

    L’objectif du Plan Maya, dans lequel 212 communes et 3 Provinces sont impliquées, est bien de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie. Cependant, à travers les plantations, la sensibilisation, et toutes les actions de ce plan, les communes et les provinces interpellent le grand public à changer de regard et d’attitude, afin de protéger les pollinisateurs.