/

L'acquisition par les communes de radars répressifs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 214 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Un des plus importants problèmes vécus dans nos communes est la vitesse excessive des véhicules automoteurs - je vise tant les voitures que les tracteurs agricoles - dans les rues et les quartiers de nos villages.

    Face à cette situation et pour répondre à l’inquiétude des citoyens pour des problèmes d’insécurité routière, certaines communes souhaitent acquérir des radars répressifs.

    Ces radars ont un certain coût  : près de 60.000 euros le radar et entre 25.000 euros et 30.000 euros pour le boîtier pouvant accueillir ce radar.

    Y a-t-il un marché public wallon auquel les communes peuvent adhérer pour acquérir ce matériel (tant les radars que les boîtiers)  ?

    La Région wallonne prévoit-elle des aides aux communes pour l’acquisition de ce matériel  ?

    Les amendes perçues seront-elles rétrocédées aux communes pour amortir ces investissements  ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie agit pour faciliter le contrôle des vitesses à plusieurs niveaux :
    - La Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant près de 8 semaines par an. Les zones de police peuvent par ailleurs bénéficier de semaines de location complémentaires, à leur charge, au travers du marché de location passé par la région.  

    - Pour les radars répressifs installés sur les routes régionales, la Région prend à sa charge l'installation du boitier, les connexions et les consommations électriques et de télécommunications ainsi que les frais d'entretien.

    - Plusieurs marchés sujets à commande pour des radars répressifs fixes, des radars feux et des radars tronçons sont en cours d'analyse des offres afin de pouvoir les attribuer et les notifier prochainement aux entreprises retenues. Les zones de police pourront faire appel à ces marchés à commande pour acquérir la partie « appareil de contrôle », le cinémomètre ou pour installer des radars sur des voiries communales. Un courrier sera envoyé à toutes les zones de police afin de les informer sur les différents radars et les modalités pour leur installation (demandes, choix des lieux d'installation, financement, concertation, formalités juridiques, processus de traitement, etc.).