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La réduction du nombre de voies de circulation sur l’A604

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 218 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/10/2017
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En ce début de mois d’octobre, des travaux ont débuté sur l’autoroute A604 entre le pont de Seraing et Grâce-Hollogne. Outre la réfection et la sécurisation de ce tronçon, il est prévu son rétrécissement en passant de trois à deux voies de circulation.

    L’amélioration de la sécurité sur cette autoroute est évidemment nécessaire. L’argument est compréhensible. De plus, la circulation d’environ 35.000 véhicules par jour ne nécessiterait pas trois voies.

    Cependant, au vu de l’augmentation du nombre de véhicules et de l’engorgement régulier de nos routes, je m’interroge sur la pertinence de la réduction du nombre de voies de circulation sur l’autoroute A604.

    L’option de la sécurisation de cette autoroute en maintenant les trois voies de circulation a-t-elle été étudiée  ? Était-elle impossible ?

    Des risques de saturation dus à la réduction à deux voies de circulation ont-ils été identifiés  ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre pourrait-il les préciser ?

    En vue d’éviter des travaux onéreux relatifs à un éventuel élargissement, des aménagements spécifiques seront-ils réalisés ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’Administration a étudié la situation et analysé les différents cas de figure possibles afin de sécuriser ce tronçon de l’A604.

    Après diverses études, il est apparu que la meilleure sécurisation de ce tronçon passait par une réduction du nombre de voies de circulation, et ce en réduisant de trois à deux bandes de circulation dans le sens montant vers Bierset ou l’E42.

    À cet égard, les travaux entrepris ont notamment été les suivants :
    - - Amélioration du rayon de courbure, élargissement et placement de séparateur respectant les normes ;
    - - Meilleure répartition des flux en venant de Seraing ;
    - - Gestion des obstacles latéraux ;
    - - Installation de nouvelles glissières ;
    - - Aménagement de bandes d’insertion plus sûres ;
    - - Création de bandes de redressement ;
    - - Création de bandes d’arrêt d’urgences ;
    - - Renouvellement et amélioration de la signalisation

    Bien entendu, avant de réduire le nombre de bandes, la capacité a bien été vérifiée par les différents services de l’administration.

    Par ailleurs, cette diminution de trois à deux bandes de circulation est le facteur majeur de la sécurisation et n’influencera en rien la fluidité du trafic.

    Quant à l’évolution du trafic, celle-ci a effectivement été prise en compte. Il apparait qu’elle ne devrait pas interférer négativement sur cette diminution de bandes de circulation.