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La pérennisation du renforcement des services de bus décidé à l'occasion de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 221 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'annonce de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux a donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs mesures pour encourager l'accès à Bruxelles par des alternatives à la voiture.

    Les lignes Conforto ont été renforcées, autant que les lignes SNCB. Le parking de Louvain-la-Neuve a ainsi été ouvert de façon anticipée et le parking de Walibi a été utilisé en lien avec les transports en commun.

    Comme Monsieur le Ministre l'a indiqué lors de la séance plénière en date du 11 octobre dernier, ces mesures n'ont pas eu le succès escompté.

    Il reste que cette initiative prise rapidement par le Gouvernement est positive et garde son sens avec ou sans le viaduc Herrmann-Debroux.

    Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour que de telles mesures soient appropriées par les usagers : information, sensibilisation.

    Je souhaite donc interroger Monsieur le Ministre sur la pérennisation de ces mesures.

    Quel bilan tire-t-il des mesures mises sur pied ?

    Pourquoi ces mesures spéciales ont-elles directement été arrêtées à la réouverture du viaduc Herrmann-Debroux ?

    Une pérennisation n'est-elle pas opportune ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La fermeture du viaduc Herrmann-Debroux a permis de démontrer l’intérêt des usagers aux alternatives à la voiture pour accéder à Bruxelles, même si la période de test a été limitée dans le temps, heureusement pour les navetteurs qui vont tous les jours à Bruxelles, mais malheureusement pour pourvoir évaluer de façon complète l’efficacité des mesures mises en place dans l’urgence.

    Je me réjouis de la rapide et efficace concertation qui a pu être menée, en ces circonstances exceptionnelles, entre les partenaires publics et privés et qui a permis de proposer différentes offres de service en matière de mobilité. Du lundi au jeudi, nous sommes passés de 35 à 200 de véhicules sur les parkings mis à disposition. Progressivement, les automobilistes se sont donc intéressés à cette offre. Ces mesures prises dans l’urgence ont montré l’intérêt grandissant des usagers en moins d’une semaine. Il a fallu que le mot passe entre les usagers. L’information et la sensibilisation sont donc un atout majeur dans ce genre d’initiative.

    Lors des discussions avec les responsables des parkings mis à disposition, gratuitement, il avait été convenu que les accords pris étaient valables jusqu’à la réouverture du Viaduc Hermann-Debroux.
    Le coût de mise à disposition du parking Walibi a été très réduit puisque seule une prise en charge des frais a été effectuée.

    Même si l’expérience a été courte, elle n’est pas pour autant annulée. L’augmentation croissante de la fréquentation des parkings et les retours extrêmement positifs des usagers ayant utilisé ces dispositifs témoignent de la pertinence des alternatives proposées. Je souhaite donc pérenniser ces alternatives afin d’offrir, sur la durée, des solutions de mobilité alternative, efficaces et pratiques.