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Le soutien au projet MOBILISUD

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 224 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Par rapport à l’enjeu important de la mobilité en milieu rural, plusieurs initiatives sont promues, par les pouvoirs publics, par des structures privées, voire en associant public et privé.

    A travers cette question, je souhaiterais évoquer avec Monsieur le Ministre la plateforme de mobilité « MOBILISUD » qui constitue une initiative intéressante pour faciliter l’accès aux moyens de transport dans le Sud de la Province de Namur. Ce partenariat public-privé, structuré sous forme d’ASBL, réunit, d’une part, les communes de Beauraing, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois, Yvoir ; d’autre part, des partenaires privés.

    MOBILISUD est actuellement financé grâce aux subsides accordés par des communes associées ainsi que par un sponsor privé. Ses responsables sont à la recherche de sources de financement complémentaires pour pérenniser et développer le service. Malgré l’introduction de plusieurs dossiers auprès des services de Monsieur le Ministre, ils n’ont malheureusement pas encore reçu de confirmation que le plate-forme pourra bénéficier d’un soutien structurel.

    Confirme-t-il avoir reçu des demandes de soutien émanant des responsables de MOBILISUD ?

    Quelles suites ont-elles été données à ces demandes ?

    Le cas échéant, pour quelles raisons ce soutien n’a-t-il pas été accordé ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mes services ont bien reçu une demande de soutien de la part de Mobilisud qui a été reçu au Cabinet et y a présenté son projet.

    Trois expériences pilotes ont été menées dans diverses régions rurales avec le support financier de la Région : Mobilesem, Fahrmit, Centrale de Mobilité de la Basse Meuse. Ces expériences fonctionnent en mode « pilote » depuis quelques années déjà.

    Il n’est pas envisagé de financer d’autres projets pilotes. En effet, aux diverses interpellations de Mobilisud, il a été répondu que ce dossier était en cours d’analyse dans le cadre du contexte global de la mobilité rurale et des solutions les plus pertinentes qu’il convient d’y apporter.

    L’analyse des projets pilotes démontre que les actions menées par ces organes répondent à de réels besoins qui relèvent d’une part de la mobilité et d’autre part, de la cohésion sociale. Pour ce dernier point, des soutiens financiers existent d’ailleurs.

    Je souhaite apporter une réponse globale et durable à l’enjeu de la mobilité rurale de façon générale pour l’ensemble de la Wallonie.
    Je clarifierai par la même occasion l’allocation des divers subsides.

    Le futur Schéma régional de Mobilité qui va être établi dans la foulée de la vision « mobilité wallonne 2030 » adoptée par le Gouvernement intégrera cet aspect. Cette vision prend largement en considération le besoin de mobilité dans les zones rurales.