/

Le financement accordé par la Région wallonne pour le développement de Cefaly

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 83 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de DREZE Benoit
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’entreprise Cefaly est une sucess story dans le secteur des biotechnologies et de la santé, basée dans le Liège Science Park. Elle vise à apporter des solutions aux migraines et aux autres céphalées grâce aux progrès thérapeutiques apportés par ses innovations.

    Cette entreprise a récemment investi 2,2 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter son back-office, ses services marketing et financier, mais aussi son département R&D qui constitue son fer de lance. Ce bâtiment est également situé dans le Liège Science Park et 600.000 euros proviennent de financements publics.

    Par ailleurs, l’entreprise a conçu un nouveau système pour lutter contre les migraines, Cefaly Acute, conçu pour les traiter de manière sécurisée et efficace en fonction des différentes phases. Cette innovation vient d’obtenir l’autorisation de la Food & Drug Administration américaine en vue de sa mise sur le marché américain.

    En tant que Liégeois, nous nous réjouissons tous les deux de ces excellentes nouvelles pour le tissu économique tant wallon que liégeois et qui démontrent une nouvelle fois l’excellence de notre industrie pharmaceutique.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer quelles sont les perspectives de retombées économiques et d’emploi suite à l’ouverture de ce nouveau marché pour l’entreprise ? Quels seront les bénéfices pour la Région wallonne de cet investissement public ? Sous quelle forme le financement a-t-il été octroyé (investissement dans le capital de la société, prêt convertible, prêt subordonné, leasing immobilier…) ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La société CEFALY TECHNOLOGY SPRL a bénéficié de plusieurs types de soutien :
    * Premièrement, des aides à l’investissement ont été octroyées pour l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment.

    Cet investissement permettra la création de 9 emplois directs nouveaux au sein de l’entreprise qui passera ainsi de 10,69 unités à 19,69 unités. L’objectif d’emploi devra être atteint en 2021 et maintenu en moyenne pendant minimum quatre ans.
    La prime à l’investissement est cofinancée à 60 % par la Région wallonne et à 40 % par le FEDER.

    * Deuxièmement, des aides à la recherche ont été octroyées, soit une avance récupérable qui a permis le développement de leur premier produit pour la prévention des migraines. Ce produit est déjà sur le marché américain depuis 2014 et le remboursement de cette avance a commencé en 2015.

    « Cefaly acute » est basé sur la même technologie. Il est destiné au traitement des crises plutôt qu’au traitement préventif. Le chiffre d’affaires lié au « Cefaly acute » devrait dès lors aussi générer des remboursements à la Région.

    De plus, comme le dispositif est fabriqué par des sous-traitants wallons (Mécalec, Simonis plastic et Serviplast), l’impact d’une croissance du marché aura des retombées économiques tant pour Cefaly que pour ses sous-traitants. Une augmentation de l’emploi chez ces sociétés sous-traitantes est également effective, mais difficilement chiffrable.