/

La raréfaction des commerces de proximité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 87 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de CULOT Fabian
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement a manifesté sa volonté de « mettre en œuvre un programme de soutien aux commerces de proximité […] mené conjointement avec les mesures de redynamisation des centres urbains et ruraux wallons ».

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de lutter contre la désertification croissante des centres-villes ?

    Une évaluation et, si nécessaire, une refonte des outils existants sont-elles prévues ?

    De nouveaux outils vont-ils être mis en place ?
    Si oui, lesquels ?

    Le Plan « Wallonie Commerce » offre-t-il aux pouvoirs locaux suffisamment de marge de manœuvre pour protéger leurs centres-villes face à la concurrence des centres commerciaux ?

    La vitalité des commerces dépend aussi de l’attractivité des villes et communes qui les accueillent. Qu’est-il mis en œuvre, en collaboration avec les pouvoirs locaux, afin de redynamiser les centres urbains et ruraux ?

    Le développement de schémas supracommunaux de développement commercial ne doit-il pas être encouragé afin de garantir une répartition optimale des commerces à une échelle territoriale la plus pertinente possible ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le Gouvernement va miser sur plusieurs axes prioritaires afin de soutenir les commerces de proximité et la redynamisation des centres-ville.

    Concernant les implantations commerciales, l’évaluation du décret du 5 février 2015 arrive dans une phase finale et devrait être communiqué courant de ce mois de novembre. Une analyse approfondie des forces et faiblesses sera faite et une réflexion avec les acteurs de terrain sera menée afin d’améliorer le décret au regard des objectifs poursuivis. Une évaluation est également en cours concernant le Schéma régional de Développement commercial, qui se terminera fin de l’année 2018.

    Ensuite, le gouvernement accordera de l’importance aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les commerçants et artisans wallons. Pour cela le Gouvernement fera une analyse du projet « commerce connecté » et s’entretiendra avec les parties prenantes afin d’établir les actions prioritaires. Les mesures de promotion et de formation seront également intensifiées dans ce cadre.

    Afin de redynamiser les centres-ville et lutter contre les vacances commerciales (en constante augmentation principalement dans les centres-ville), le Gouvernement prévoit un dispositif permettant de favoriser l’émergence de magasins éphémères dans les centres-ville grâce à un bail commercial de courte durée. Les locations à courte durée peuvent contribuer à la dynamique d'un centre commercial ou d’une rue commerciale, elles peuvent attirer de nouveaux visiteurs et convaincre les locataires à courte durée du potentiel d'un emplacement pour une implantation durable de leur commerce. La location à courte durée de l'immobilier commercial offre aux entrepreneurs en herbe la possibilité de se présenter au public et d’acquérir une réputation grâce à leur présence physique dans le centre-ville. La location à courte durée permet également aux jeunes entrepreneurs d'essayer sans grand risque de nouveaux concepts de magasins. Cette location à courte durée est donc un moyen efficace et effectif de faire des études de marché pendant une période d’essai. Les magasins temporaires peuvent bien sûr être également utiles pour les commerces existants qui de cette façon peuvent tenter des innovations sans prendre trop de risques. La location à courte durée aide ainsi à réduire les obstacles vers l’entrepreneuriat.

    La volonté du Gouvernement est en effet d’inviter les ASBL de gestion des centres-ville à mettre en œuvre et à coordonner les actions de redynamisation. Pour ce faire une réflexion sera menée avec l’AMCV et les autres acteurs de terrain afin de déterminer les actions prioritaires.

    Au sein du plan Wallonie Commerce, je suis occupé à ajuster certaines mesures de sorte qu’elles puissent sortir leurs effets à la fois dans les centres urbains et dans les zones rurales, l’enjeu du commerce de proximité se posant avec acuité en zone rurale.

    Enfin, le Gouvernement wallon va rétablir l’indemnisation des commerçants lésés par des travaux de voiries.