/

Le bilan du fonds W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 88 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth) est un fonds wallon d’investissement pour les startups numériques, lancé dans le cadre de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. 

    Après un an d’activité, le Ministre précédent m’avait rapporté que 252 dossiers de demande de financement avaient été introduits. Des décisions d’investissement avaient été prises pour 40 startups, pour un montant global de 4,651 millions d’euros.

    En 2016, 23 interventions avaient été concrétisées par la signature d’une convention et 1,758 millions libérés. Le taux d’acceptation était donc d’environ 16 %, ce taux étant bien supérieur aux fonds d’investissement privés (typiquement 3 %).
    Le délai moyen entre la soumission d’un projet et la décision remise au porteur de projet était de 5 à 6 semaines. Par rapport à l’ensemble des sociétés participées, aucune faillite n’était encore à déplorer.

    Le Ministre précédent m’avait également rapporté qu’une réflexion était par ailleurs en cours concernant les objectifs d’investissement et de croissance dudit fond.

    Suite à son entrée en matière récente en tant que Ministre de l’Économie, va-t-il poursuivre cette réflexion quant aux objectifs du fonds ?

    Quelles perspectives compte-t-il donner à ce fonds pour les mois à venir ?

    Tire-t-il également un bilan positif de la première année d’existence de ce fonds ?
  • Réponse du 22/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les indicateurs-clés de performance présentés en 2016 sont toujours utilisés aujourd’hui pour évaluer le volume d’activité du fonds W.IN.G.

    À fin octobre 2017, 332 dossiers ont été analysés, des décisions positives ont été données pour 58 dossiers soit 17 % d’acceptation. 36 interventions ont été concrétisées par la signature d’une convention pour un montant de 3,665 millions libérés. Aucune faillite n’est à déplorer à ce jour.

    Même si un effet «stock » s’était manifesté lors du lancement du fonds, avec des candidatures de porteurs de projets qui cherchaient déjà des fonds depuis longtemps, il est manifeste que ce fonds de pre-seed et de seed capital répond à un besoin, avec un rythme de croisière de 10 dossiers rentrés par mois.

    Concernant la stratégie du fonds W.IN.G., une réflexion est en cours afin de pousser au maximum les Start Up à potentiel vers une croissance nationale et internationale. À cette fin, différentes mesures sont envisagées pour passer d’une « Start Up » à une « Scale Up » : favoriser les synergies entre les Start Up à travers une plateforme de collaboration, mise en place d’un comité « Growth » pour accompagner la croissance des sociétés ainsi que la poursuite du développement des partenariats de W.IN.G. et spécifiquement les partenariats dans le domaine du développement informatique, etc.

    Cette réflexion sur la stratégie du fonds W.IN.G. intervient dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’ensemble de l’écosystème des structures d’accompagnement et d’accélération des Start Up, notamment numériques. Le sens de cette réflexion étant de redéfinir, en collaboration avec le Conseil du numérique, une vision claire et cohérente tant de l’animation de cet écosystème que du cycle de vie des jeunes entreprises et Start Up afin d’atteindre les objectifs de croissance et d’internationalisation du secteur repris dans la stratégie Digital Wallonia.