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Le bilan de la plateforme "jeunes.leforem.be"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 90 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le 30 mai 2016, le FOREm lançait sa nouvelle plateforme en ligne visant en priorité les publics de moins de 25 ans, en ce compris les étudiants et les jeunes diplômés, et s’inscrivant dans une dynamique d’accroche, de mobilisation et de soutien des jeunes demandeurs d’emploi pour favoriser une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

    La campagne « jeunes » dont fait partie la plateforme du FOREm « jeunes.leforem.be » s’articulait autour de trois objectifs : surprendre les jeunes, casser leurs préjugés sur le FOREm et leur faire connaître l’offre de service qui leur est destinée.

    Force est de constater que, près d’un an et demi après son lancement, rien n’a changé en Wallonie où nous avons toujours autant de jeunes au chômage.

    Plus d’un an plus tard, quel bilan peut-il être fait de la campagne « jeunes » lancée par le FOREm ?

    Les objectifs repris ci-dessus ont-ils été atteints ?

    Qu’en est-il de la plateforme Internet ?

    Monsieur le Ministre a-t-il mesuré son taux de visite et de partage ?

    Compte-t-il prendre d’autres actions que celle déjà mise en œuvre pour parvenir à toucher davantage de jeunes chômeurs ?

    Je pense, par exemple, à la création d’une application accessible sur smartphones et tablettes. Des réflexions ont-elles déjà été menées en ce sens ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le site « jeunes.leFOREm.be », lancé en mai 2016, est un des outils développés pour communiquer vers les jeunes demandeurs d’emploi. En voici les résultats :
    * Environ 142.000 visiteurs uniques sur les 12 derniers mois ;
    * Environ 70 % des utilisateurs du site ont moins de 30 ans ;
    * Une évaluation montre que les jeunes apprécient le langage simple, le ton adapté et les sujets proposés ;
    * Les taux de fréquentation du site augmentent chaque mois, avec des pics à 3400 visites par jour en période de campagne ;
    * Les pages de recherche d’offres d’emploi sont les plus consultées.

    Les campagnes de communication, menées chaque année en septembre, ont permis d’améliorer la connaissance des jeunes demandeurs d’emploi quant aux services et opportunités disponibles au FOREm. Le bilan des campagnes montre que les canaux/médias activés (Facebook, Twitter, YouTube, Google, Spotify, affichage ciblé, insertion dans des magazines jeunes…) sont en adéquation avec la cible et délivrent de bonnes performances (augmentation du trafic, 78 % de nouveaux visiteurs, 250.000 impressions sur Google, 276 000 impressions de la vidéo avec 24 333 clics…)

    Des actions de terrain sont organisées toute l’année sur base du calendrier académique : participations à des actions événementielles jeunes (ex : SIEP, salons étudiants, séances d’infos Infor Jeunes), informations dans les écoles et universités, publications dans les supports de partenaires jeunes, activation via 1000 organismes en contact avec les jeunes, envoi d’emailing ciblés, activation des réseaux sociaux, etc.

    De manière plus générale, le site www.leFOREm.be est en pleine évolution. Depuis le 19 octobre, toutes les pages de contenu sont passées en mode « responsive design » c’est-à-dire qu’elles sont accessibles et lisibles au départ de smartphones et tablettes.

    Prochainement, les outils de recherches d'offres d'emploi et l'espace personnel citoyen passeront également en responsive. Ces actions d’amélioration visent une meilleure expérience de navigation pour les utilisateurs de tablettes et smartphones, dont majoritairement les jeunes entre 18 et 25 ans. L’entrée par cible sur la page d’accueil du site du FOREm a engendré une progression nette de trafic du site de + 258 % de visites, au départ du site leFOREm.be.