/

Les zonings wallons dédiés à la logistique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 240 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de EVRARD Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Récemment, Comeos et la FEB ont mis l’accent sur la perte potentielle d’emplois dans le secteur de la logistique. La raison majeure réside dans une législation belge qui ne permet pas autant de flexibilité que dans nos pays voisins notamment en ce qui concerne le travail de nuit.

    On sait que cet aspect des choses est indispensable pour la rentabilité des entreprises qui travaillent dans la logistique d’achats sur le WEB notamment.

    Les règles qui prévalent en Belgique sont aussi moins attractives notamment en ce qui concerne le coût salarial. Ce sont des compétences fédérales et des questions auxquelles le gouvernement fédéral s’attaque avec détermination.

    Dans ce contexte, je voudrais interroger Monsieur le Ministre sur la pertinence de certains zonings exclusivement dédiés à la logistique et établis en Wallonie. On constate qu’ils ont de réelles difficultés à se remplir.

    Pourrait-il me préciser quel est, à ses yeux, le champ d’activité d’un zoning à vocation logistique ?

    Que comprend la notion de logistique ?

    En l’état actuel de la législation, l’affectation d’un zoning pourrait-elle faire l’objet d’adaptations ?

    Selon quelle procédure ?

    Plus particulièrement en ce qui concerne le zoning situé à Molinfaing dans la Province de Luxembourg, quelles sont les mesures de soutien, quelles sont les aides dont peut bénéficier un candidat potentiel, autre que les dispositifs actuellement mis en oeuvre par l’intercommunale qui gère le zoning ?

    Quels sont les leviers qui pourraient être activés pour attirer des investisseurs ?
  • Réponse du 20/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question posée étant identique à la question écrite n°39 que l'honorable membre m’a lui-même posée, je le renvoie à la réponse formulée à cette occasion.