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La sécurisation de la RN 53

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 250 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. À plusieurs reprises, j’ai interpellé son prédécesseur à ce sujet et quelques mesures ont déjà été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Sur le premier tronçon, qui relie Charleroi à Gozée, le rond-point dit « du Panama » est à présent terminé et permet une meilleure régulation de la vitesse et de la circulation.

    Concernant le second tronçon, compris entre Gozée et Beaumont, une commission provinciale de sécurité routière (CPSR) devait être organisée fin 2016 afin d’obtenir l’accord de toutes les parties concernées sur les aménagements proposés.

    Sur le troisième tronçon, reliant Beaumont à Chimay, le nombre d’accidents mortels est toujours aussi interpellant et force est de constater que les divers aménagements sont encore insuffisants. Monsieur Prévot m’avait annoncé que le chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin était suspendu jusqu’à cette année en raison du renouvellement de canalisations sur plusieurs kilomètres.

    Qu’en est-il de la CPSR qui devait avoir lieu fin 2016 ?

    Un accord a-t-il pu être dégagé avec les différentes parties ?

    Quels en sont les termes ?

    Quant au chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin, est-il toujours suspendu ?
    Si oui, quand peut-on s’attendre à voir les travaux reprendre ?
  • Réponse du 20/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) organisée effectivement fin 2016 a permis de prendre connaissance des aspects environnementaux et patrimoniaux essentiels à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration du projet.

    En conséquence, la Direction des Routes de Charleroi du Service public de Wallonie a élaboré un projet global sur cette base en 2017 et l’a récemment présenté à la Commune de Thuin, en vue de recueillir son avis préalable.

    Sur base des remarques reçues lors de cette réunion, le projet est actuellement modifié, développé et sera présenté pour audit de sécurité au stade de la conception. Ce n’est qu’après réception de l’avis de cet audit qu’un permis d’urbanisme pourra être demandé.

    Le chantier de réalisation de la bande de dépassement à Sautin est actuellement en cours, mais sera interrompu en période hivernale.