/

Les relations entre la Wallonie, les autres entités fédérées et l'État fédéral

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 19 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président a récemment rencontré son homologue Geert Bourgeois (NVA) afin d’évoquer les relations entre la Flandre et la Wallonie.

    Lors de sa prise de fonction en 2014, le Ministre-Président Paul Magnette avait tenu en quelques semaines à rencontrer l’ensemble de ses homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région bruxelloise, de la Flandre, de la Communauté germanophone et de la Cocof afin d’évoquer en bilatérale les dossiers communs.

    Pouvons-nous en savoir plus sur les thèmes plus particuliers abordés lors de cette rencontre ?

    Des rencontres similaires sont-elles prévues avec les homologues de Monsieur le Ministre-Président des autres entités fédérées et de l’Etat fédéral ?

    Partisan d’un fédéralisme de coopération, j’aurais aimé connaître sa vision en matière institutionnelle.

    Quel destin, si je puis dire, Monsieur le Ministre-Président imagine-t-il pour notre Région ?

    Partage-t-il la vision de son homologue flamand sur ce point ?

    Enfin, alors que les différentes réformes de l’Etat ont donné toujours plus de compétences aux Régions, Monsieur le Ministre-Président plaide-t-il, comme le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement fédéral, pour une refédéralisation de certaines compétences, comme le commerce extérieur, par exemple ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de BORSUS Willy

    Je n’ignore pas que la réalité institutionnelle de notre pays est complexe et que des synergies doivent se mettre en place pour répondre à des besoins communs. Pour ma part, j’ai dès l’entame de mon mandat plaidé pour que les politiques puissent s’ajuster de manière à avoir un impact qui se cumule plutôt que s’annule. Nous remarquons par exemple que les politiques de l’Emploi mises en œuvre par le Fédéral et par le Régional peuvent s’articuler et produire des résultats significatifs.

    Pour ce qui concerne ma vision en matière institutionnelle, je me tiens à un devoir de réserve en tant que Ministre-Président jusqu’à la fin de la législature. En effet, jusqu’en 2019, il n’y a pas de débat institutionnel. Cela permet de se focaliser sur des réformes structurelles et socio-économiques.

    Lors de ma rencontre avec Geert Bourgeois, des dossiers importants ont été abordés comme le transfert des allocations familiales, la coopération en termes d’emploi entre les institutions flamandes et wallonnes, le canal Seine-Nord Europe, etc.

    J’ai prévu de rencontrer d’autres responsables des entités fédérale et fédérées belges. Je rencontrerai notamment Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone le 23 novembre 2017 à Eupen. Je tiens cependant à préciser que mes services communiquent très régulièrement avec les autres niveaux de pouvoir pour mettre en place en amont, autant que possible les synergies dont je parlais ci-dessus.