/

Les perspectives de sauvetage de l'entreprise Truflo-Rona

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 95 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Lors de la commission du 10 octobre, j'ai eu l'occasion d'alerter Monsieur le Ministre sur les difficultés sérieuses rencontrées par l'entreprise Truflo-Rona à Herstal.

    En effet, le 2 octobre, à l'issue d'un CPPT extraordinaire, la direction de Truflo-Rona à Herstal, qui fabrique des vannes à boule, des vannes quart de tour dans la pétrochimie, annonçait son intention de fermer l'entreprise. La direction évoque des perspectives d'avenir très sombres et des pertes cumulées, qui sont néanmoins assez récentes, sur les deux dernières années, s'élevant à 20 millions d'euros pour justifier cette décision. 105 emplois directs sont menacés.

    Du côté des organisations syndicales, on s'était étonné depuis quelques années de décisions prises par la direction qui sous-traitait de plus en plus.

    Le dossier connaît un nouveau développement.

    Très récemment, j'apprenais que plusieurs commandes ont été refusées par la direction : on évoque un montant de 23 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette nouvelle donnée ?

    Comment justifie-t-il le refus d'une telle commande ?

    Monsieur le Ministre m'annonçait également qu'il n'y avait eu aucun contact entre la SOGEPA et l'entreprise car elle n'avait simplement pas été sollicitée par la direction. A la suite de ma dernière question orale, pourrions-nous refaire le point sur le dossier : des contacts avec l'entreprise ont-ils été pris ?

    A-t-il pu, par l'intermédiaire de son cabinet, entrer en contact avec les responsables de Truflo-Rona afin d'examiner si des pistes de sauvetages sont envisageables ?

    La SOGEPA est-elle associée à ces contacts ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Mon cabinet a pris contact avec les représentants syndicaux et la direction de l’entreprise, qui fait partie d’un groupe international.

    Deux réunions ont été organisées. Une réunion avec les représentants des travailleurs s’est tenue en date du 27 octobre 2017 et une autre avec la direction, au niveau local et au niveau du groupe, s’est tenue en date du 30 octobre 2017.

    Lors de cette seconde réunion, la SOGEPA a proposé d’initier une collaboration avec la direction afin d’étudier ensemble les pistes éventuelles visant le maintien d’une activité industrielle à Herstal.

    Il faut être conscient de la réalité du terrain dans ce genre de cas où c’est l’entreprise qui décide de clôturer ses activités en dehors d’une situation de faillite. La SOGEPA est rarement contactée dans cette situation. Au contraire, l’entreprise qui a pris une telle décision évite au maximum les contacts puisque nous plaiderions pour une autre solution, pour autant qu’il en existe une.