/

Les revendications de l’Union wallonne des Entreprises (UWE) adressées au Gouvernement concernant les pôles de compétitivité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 97 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les entrepreneurs et les entreprises veulent la croissance : la croissance de leurs entreprises, au bénéfice de l'emploi, au bénéfice de toute l'économie wallonne et donc de tous les Wallons.

    A partir de ce constat, l'Union wallonne des entreprises vient de remettre au Gouvernement wallon un cahier de revendications comprenant 20 mesures très précises, la marche à suivre pour leur concrétisation et des échéances. L'ensemble de cette feuille de route devra être finalisée pour fin 2019.

    Je voudrais m'attarder sur l'une de ces mesures en particulier, qui devrait être finalisée avant fin 2017 et qui concerne la redéfinition du rôle des pôles de compétitivité dans la politique industrielle wallonne. L'objectif est de renforcer encore la force de propositions et de suggestions des pôles pour doper notre économie wallonne.

    Cette mesure devrait donc être concrétisée, selon l'UWE, d'ici deux mois.

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré les directeurs/trices des pôles de compétitivité ? Et le jury international des pôles ?

    Quel plan stratégique proposent-ils ?

    Comment va-t-il mettre en œuvre cette recommandation de l'UWE ?

    Par quelle méthodologie ? Dans quel délai ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai rencontré personnellement les présidents des CA des 6 pôles de compétitivité dès mon entrée fonction.

    J’ai rencontré lors du dernier appel à projets l’ensemble des membres du jury (le 2 octobre 2017) afin de leur réaffirmer ma volonté de poursuivre la politique de stratégie de spécialisation intelligente.

    Pour la première fois, le jury a rencontré les directeurs des pôles le 3 octobre pour une conversation autour des améliorations possibles.

    Une table ronde a été menée le 17 octobre au cabinet avec la présence l’UWE et de l’ensemble des directeurs des pôles.

    En lien avec les recommandations de l’UWE, les directeurs des pôles ont remis une liste de recommandations. Nous avons identifié des objectifs à court terme :
    - travailler sur l’encadrement des pôles (stratégie et évaluation) et la gouvernance du jury (composition et renouvellement),
    - simplifier les différentes procédures administratives s’avère nécessaire afin de réduire le temps de traitement des dossiers et favoriser la participation des PME à ce type de projet,
    - accorder le droit d’accès exclusif des résultats de recherche aux entreprises partenaires lorsque ceux-ci ont été intégralement financés par les pouvoirs publics.

    Concernant la méthodologie et s’agissant d’un point capital pour l’économie wallonne, je peux assurer que tous les acteurs seront concertés (Jury, administration, pôles, entreprises, IWEPS…).