/

Le soutien au projet "Liège Tendances numériques"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 100 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Parmi les initiatives visant à accompagner la révolution numérique et développer des compétences dans ce domaine, je voudrais pointer le projet de festival dénommé « Liège Tendances numériques. »

    Portée par la structure qui a succédé à Liège Expo 2017, à savoir Liège Together, il s'agit d'une démarche qui se veut à la fois transdisciplinaire, ouverte au grand public et ancrée dans le savoir-faire dont dispose d'ores et déjà de nombreux acteurs actifs en région liégeoise.

    Se déroulant du 16 octobre au 20 décembre de cette année, l'opération repose semble-t-il sur plusieurs dizaines de rencontres, accessibles à tous, autour de 13 projets spécifiques rassemblant une quinzaine de partenaires.

    Nous savons à quel point les enjeux liés à la meilleure appréhension des compétences, ressources et talents dans l'univers numérique sont essentiels, que ce soit en termes de créativité, d'emploi, de développement industriel, de diversité culturelle mais aussi au plan économique.

    Aussi, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer quelles sont les différents soutiens publics prévus autour de cette série d'événements ? Quelles sont les collaborations avec l'enseignement dans le cadre du pacte numérique ?

    De la même façon, comment est-il envisagé de faire rayonner cette action au-delà de la métropole liégeoise ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Comme le souligne l'honorable membre, Liège Tendances Numériques est une forme de label qui est apposé à un ensemble d’événements et conférences qui se déroulent actuellement à Liège.

    En ce qui concerne la mise en œuvre de cette initiative et du choix des événements qui y participent, il n’y a pas eu de coordination spécifique en amont avec la Wallonie, et plus spécifiquement avec l’Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia. Même si l’un des objectifs de Digital Wallonia, notamment au travers de sa plateforme en ligne et d’une logique de marque, est d’assurer une coordination et une mise en perspective des différentes initiatives liées au numérique. La raison en est simple : les organisateurs de Liège Tendances Numériques n’ont pas introduit de demande auprès de la Wallonie.

    Cependant, il y a eu collaboration avec l’Agence du Numérique un peu avant la conférence de presse inaugurale afin d’associer la marque Digital Wallonia à la communication, ainsi qu’une collaboration historique sur l’une ou l’autre manifestation, par exemple le BAM Festival.

    Tous les événements de Liège Tendances Numériques sont référencés sur l’agenda collaboratif et public de la plateforme Digital Wallonia. Ils ont par ailleurs fait l’objet de communications spécifiques au travers de newsletters et de messages sur les réseaux sociaux, ce qui répond à la question relative à la promotion au-delà de la région liégeoise.

    De manière générale, il y a certainement une réflexion à avoir quant à la multiplication d’initiatives liées au numérique, de près ou de loin. Si cela traduit un incontestable dynamisme, cela ne contribue pas nécessairement à renforcer la visibilité et la cohérence des actions menées en Wallonie et, au pire, cela conduit parfois à une forme de concurrence intra-territoriale, ce qui est évidemment regrettable. Une volonté forte exprimée par le Conseil du numérique est de concentrer les moyens pour augmenter l’impact de ces initiatives, et nous allons donc concentrer nos efforts sur ces aspects.