/

Le rapport 2016 du Centre interfédéral pour l'égalité des chances (UNIA) concernant les discriminations liées à l'emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 101 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le dernier rapport d’UNIA traitant notamment des discriminations liées à l’emploi a récemment été transmis à notre Parlement.
     
    Celui-ci met en avant, pour l’année 2016, une hausse de 48 % des dossiers traitant de discrimination en matière d’emploi ouverts auprès du centre par rapport à 2015.

    Parmi les critères les plus représentés, le handicap (58 %), les convictions religieuses ou philosophiques (91 %), mais surtout l’âge (126 %) connaissent la plus forte évolution. Par ailleurs, 26 % des dossiers concernent le secteur public.

    Monsieur le Ministre ne comptait pas en faire une mesure prioritaire, mais on ne peut nier ces chiffres. Dès lors, quelles sont les mesures mises en place par le Gouvernement pour lutter contre les discriminations en matière d’emploi ?

    Des campagnes de prévention spécifiques visant le handicap, les convictions religieuses, philosophiques ainsi que l’âge sont-elles à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les chiffres issus du rapport interfédéral pour l’égalité des chances témoignent d’une réalité à laquelle je suis sensible. Et c’est avec satisfaction que j’observe la multiplication et le renforcement des mesures de lutte contre la discrimination.

    Le travail mené par UNIA en constitue une force essentielle. Il a favorisé de multiples initiatives telles
    * Depuis 2013 des formations sur l’égalité des chances sont données au FOREm ;
    * Un consortium Diversité en Wallonie a été créé en 2006 afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs à la richesse de la diversité ;
    * L’AViQ mène déjà plusieurs actions pour sensibiliser les entreprises à l’amélioration de l’insertion des handicapés ;
    * Au SPW, l’année 2018 sera l’année de la diversité avec une campagne menée auprès de tous les agents.

    Pour ma part, dans l’immédiat, je privilégie une approche inclusive en renforçant la capacité du FOREm et des opérateurs de formation et d’insertion à rendre l’ensemble des chercheurs d’emploi éligibles à l’emploi, quels que soient leur origine, leur état de santé ou leurs convictions religieuses.

    La formation en est une clé essentielle.