/

Le projet «Bob emploi»

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 102 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de RYCKMANS Hélène
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’ONG Bayes Impact, créée par Paul Duan, entrepreneur et surdoué de la programmation, a mis en place un projet appelé « Bob Emploi », en collaboration avec Pôle Emploi, en France, l’équivalent du FOREm en Wallonie.

    Ce projet, basé sur le Big Data, vise à compiler des informations sur les parcours et CV des demandeurs d’emploi, en garantissant la confidentialité. Le but est de proposer, en fonction de leur profil et de leurs envies, des conseils, des formations et des domaines d’activités qui offrent le plus de chance à terme de décrocher un job.

    En garantissant une utilisation sur base volontaire, la sécurisation des données et une bonne collaboration avec l’administration, ce projet peut contribuer de façon positive et innovante à lutter contre le chômage, mais aussi contre le phénomène des métiers en pénurie.

    Ce projet a été lancé en France en novembre 2016. Monsieur le Ministre en a-t-il pris connaissance ? Serait-il utilisé ou adapté par les conseillers du FOREm ?

    Sait-il si une évaluation de son efficacité existe déjà ? Envisage-t-il de l’adapter en Wallonie ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le FOREm est en contact régulier avec Pôle Emploi dans une démarche d’échange de bonnes pratiques en matière de numérique. Ce projet « Bob emploi » que cite l'honorable membre en fait partie.

    À ce stade, le FOREm n’a pas connaissance d’évaluation formelle réalisée par son homologue français concernant l’efficacité de cette initiative.

    Néanmoins, des retours d’expériences sont disponibles sur le site Bob Emploi. La presse française s’est également penchée sur l’outil et si l’objectif annoncé en novembre 2016 par son créateur, Paul Duan, avait été atteint. Dès lors, ceci ne constitue pas une évaluation suffisante.

    À l’heure actuelle, une adaptation ou une utilisation d’une solution similaire n’est pas à l’ordre du jour.

    Cependant, je suis très soucieux de la modernisation des outils numériques du FOREm contribuant à un meilleur accompagnement, tant des demandeurs d’emploi que des employeurs.

    Par conséquent, je serai très attentif aux développements des outils numériques effectués par le FOREm.