/

La journée de formation des managers du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 111 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le FOREm a réuni l’ensemble de ses managers à Mons, le 29 septembre dernier, pour une journée de formation qui aurait rassemblé près de 400 personnes.

    En quoi celle-ci a-t-elle consisté ? Quels en étaient les objectifs ? Que ressort-il de cette journée d’étude ? 

    Parmi les thématiques abordées, figurait celle de la lutte contre l’absentéisme.

    Quels en ont été les constats ?

    Le renforcement du télétravail a-t-il été évoqué comme solution ?

    En effet, dans une récente étude, il est ressorti que les fonctionnaires fédéraux qui télétravaillent ont un taux d’absentéisme moins élevé de 6 % que ceux qui ne le pratiquent pas. Le télétravail ne peut évidemment pas s’appliquer à toutes les fonctions et situations. Dès lors, quelles autres solutions ont-elles été abordées afin d’améliorer le bien-être au travail ?

    Une évaluation de cette journée a-t-elle été réalisée ?
      
    Quelles sont, le cas échéant, les conclusions et les recommandations de celle-ci ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’objectif global de cette journée était d’échanger sur la mission du FOREm et ses défis pour les années à venir, et ce, au regard du nouveau contrat de gestion et des priorités du nouveau ministre de tutelle.

    En matinée, le Comité de Direction a présenté les orientations stratégiques sur les thèmes suivants : la transformation numérique, la spécification des parcours de l’accompagnement, l’évolution de l’offre de formations et l’évolution de la stratégie RH. L’après-midi, trois ateliers ont permis aux managers d’échanger sur les nouveaux outils technologiques, les indicateurs et l’absentéisme.

    L’atelier « l’absentéisme l’affaire de tous » s’inscrivait dans une optique de développement des pratiques managériales. Les objectifs étaient :
    * Fournir aux managers les données chiffrées en matière d’absentéisme au FOREm : il était de 9,85 % en 2016. Pour la 1re fois depuis des années, la tendance est à la baisse. Ainsi, en 2015, il s’élevait à 10.23 % ;
    * Partager les bonnes pratiques managériales en la matière. Un recueil de bonnes pratiques élaboré en interne a été remis à chaque participant. Les pistes du travail à distance et du télétravail y ont notamment été évoquées ;
    * Présenter les ressources disponibles pour les managers dans la gestion de l’absentéisme.

    En matière de bien-être au travail, le FOREm s’inscrit dans le plan global piloté par le SPW au niveau de la Région wallonne. Concernant le télétravail, une expérience pilote est actuellement menée au département des ressources financières.

    Les retours spontanés et les résultats du questionnaire d’évaluation ont montré que cette journée a été très appréciée, au niveau du concept, des thématiques abordées et de l’organisation.