/

Les bâtiments publics à énergie positive

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 56 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les maisons à énergie positive ont un bilan positif : elles produisent plus d´énergie qu'elles consomment de l'extérieur par exemple sous forme d'électricité, de gaz ou de mazout. L'énergie nécessaire pour le chauffage et l'eau chaude est produite par des panneaux photovoltaïques ou une centrale de production d'énergie solaire.

    C´est à Diekirch (L) qu'un bâtiment administratif pour l'administration de la nature et des forêts a été construit en 2015. Ce bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire combien de bâtiments en Région wallonne correspondent au modèle d'énergie positive ?

    Ceci représente-t-il quel pourcentage des bâtiments publics de la Région wallonne ?

    Est-ce qu'il y a un plan visant à augmenter le nombre de bâtiments à énergie positive ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Je souhaiterais tout d’abord spécifier que les performances des bâtiments à énergie positive sont le plus souvent le résultat de la combinaison d’une construction de type passif et de la production d’électricité organisée notamment grâce à des panneaux photovoltaïques.

    Actuellement, aucune disposition législative n’impose une quelconque obligation en la matière. Cependant, dès 2019, la Région devra se conformer à la Directive européenne sur les performances énergétiques des bâtiments imposant que tous les nouveaux immeubles publics performent à consommation d’énergie quasi nulle (Near Zero Energy Building – NZEB).

    Actuellement, la Région wallonne n’applique pas encore à ses projets immobiliers ce type d’obligation. Cependant, étant donné que le développement durable constitue une nouvelle conception de l'intérêt général considérant notamment les aspects environnementaux et sociaux et compte tenu des obligations légales en la matière, je porterai une attention particulière aux projets qui seront portés à mon attention.

    Dans cette perspective, je compte mettre en œuvre un master plan en matière immobilière dont l’un des axes stratégiques sera la faible consommation énergétique, voire l’autonomie énergétique complète.