/

L'avancement de la rampe d'accès reliant la rue de Couillet au R3 de Châtelet

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 257 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il y a quelques mois, j’interrogeais le précédent Ministre des Travaux publics concernant les fondations d'un pont au niveau de la rampe d'accès reliant la rue de Couillet au R3 à Châtelet.

    Monsieur le Ministre Prévot indiquait, dans sa réponse, que les fondations en question étaient relatives à un pont enjambant la N576 et la Sambre et à un pont enjambant les voies SNCB ainsi que de la connexion avec la rue des Pays-Bas pour permettre la jonction avec la plateforme multimodale de Charleroi/Châtelet.

    Néanmoins, il précisait que « l’entièreté du projet n’avait cependant pas pu être réalisée dans ce cadre. En effet, les terrains nécessaires situés en rive gauche de la Sambre et propriété d’une entreprise privée devaient faire l’objet d’un plan d’assainissement par la SPAQUE. Malheureusement, le dossier n’avait pas pu avancer dans les délais requis pour permettre ce travail ».

    Il précisait également, dans sa réponse écrite, que la société propriétaire des terrains avait introduit un plan d’assainissement et que les travaux étaient en cours de finalisation. Il poursuivait en indiquant que ses services avaient envisagé l’acquisition des terrains nécessaires à la poursuite des travaux à la suite d’une réunion tenue en décembre 2016.

    Suite à cette réunion, il ressortait que l’estimation du coût des travaux restant à réaliser était de 8 000 000 d’euros et ne comprenait pas le montant des expropriations nécessaires, estimé à ce stade à 350 000 euros par le comité d’acquisition d’immeubles.

    Il ressortait de la réunion qui s’est tenue en décembre 2016 que le propriétaire du terrain, la S.A. BOMA, n’était pas contre l’expropriation et que les négociations devaient se poursuivre avec le comité d’acquisition d’immeubles.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer où en sont maintenant les négociations avec le comité d’acquisition d’immeubles ?

    La réalisation des travaux restants est-elle toujours envisageable pour la fin de cette législature ?
    Dans le cas contraire, quel serait le nouveau calendrier pour la fin de ces travaux ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité d’Acquisition d’Immeubles est toujours en attente d’un certificat de dépollution du site, non encore fourni actuellement par la S.A. BOMA. Une proposition de prix d’acquisition n’a par conséquent pas encore pu être formalisée.

    Comme déjà signalée par mon prédécesseur Maxime Prévot, la réalisation de cette liaison n’est actuellement pas reprise dans un plan d’investissement déjà défini. Sans encore pouvoir en donner le résultat, toutes les possibilités pour pouvoir faire aboutir la réalisation de ces travaux seront examinées.