/

Le remplacement des radars fixes en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 260 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le parc existant des radars fixes a pris de l’âge et nécessite un réinvestissement afin de renouveler ces radars fixes notamment avec des radars dits de nouvelle génération.

    En ce qui concerne ces radars fixes, l'homologation des radars de nouvelle génération avait pris un peu de retard selon une réponse reçue précédemment, mais la planification du remplacement de certains radars existants et de placement de nouveaux radars était envisagée pour 2018.

    Le remplacement de ces radars et le placement de nouveaux radars est-il toujours prévu pour 2018 ?

    Où en est l’homologation des radars de « nouvelle génération » ?

    Selon une réponse précédente également, les appels d'offres pour des contrôles de franchissement de feux et des radars étaient également en cours.

    Le calendrier et le budget alloué dépendaient de ces procédures de marchés en cours.

    Où en sont ces appels d’offres ?

    Un calendrier et un budget plus précis ont-ils pu être présentés suite à ces procédures ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'homologation des radars fixes de nouvelle génération est arrivée à son terme et a pu être octroyée. La procédure administrative pour l'attribution du marché de radars fixes a donc repris et se finalisera prochainement avec un engagement budgétaire et la notification du marché.

    Les marchés de radars feux et de radars-tronçons sont quant à eux au stade de l'analyse des offres reçues. Selon toute vraisemblance, ils pourraient être attribués en cette fin d'année avec un engagement budgétaire en 2018.

    L'installation de nouveaux radars de nouvelle génération et le cas échéant, le renouvellement d'anciens radars débuteront donc en 2018.

    Indiscutablement, la sensibilisation et les contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. Si l'AWSR organise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur les risques de la vitesse excessive, les contrôles sont également nécessaires pour inciter les usagers à respecter les règles et à adopter un comportement responsable.

    C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration d'établir ces différents marchés d'équipements de contrôles (lidars, radars fixes, radars tronçons, franchissement de feux rouges).