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Les travaux sur la RN 65 à Villers-le-Bouillet

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 266 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/10/2017
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Des citoyens de Villers-le-Bouillet sont gênés depuis plusieurs années par des séparateurs de route en plastique. Ceux-ci entraînent une accumulation de déchets et des difficultés pour accéder à leur domicile.

    Enlever ces séparateurs et les remplacer par des piquets diminueraient sensiblement ce problème. Or, cette route, la N65, appartient à la Région wallonne. De plus, ces séparateurs ne seraient pas enlevés tant que n’auront pas été faits les égouttages de la rue de Huy et de la chaussée de Waremme.

    C’est d’autant plus problématique que cette route n’a pas de véritable trottoir, ce qui est assez embêtant sachant qu’il y a un home de personnes âgées et des mauvaises herbes qui ne facilitent pas le passage.

    Quand commenceront les travaux sur ces rues et pour combien de temps ?

    Le retrait de ces séparateurs en plastique inutiles, ou leur remplacement par des piquets est-il prévu en attendant les travaux ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les riverains du carrefour de la N65 et de la rue Halbossart se sont plaints d’insécurité en sortant de chez eux. Comme il n’y a actuellement pas de trottoir en saillie et puisque les véhicules coupent ce virage, les risques d’accident sont bien réels. Face à ce problème légitime de sécurité, la Direction des Routes de Liège a placé des bordures en plastique pour délimiter le virage et sécuriser ainsi un accotement séparé physiquement de la voirie.

    Ce système crée effectivement une cuvette retenant des saletés.
    Mais enlever les new-jerseys et les remplacer par des balises par exemple créerait de nouveau une situation dangereuse.

    Concernant l’accès aux habitations, la largeur de trottoir minimale est respectée.

    Enfin, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, un chantier de réhabilitation de la N65 sera effectué et permettra notamment l’aménagement d’un trottoir en saillie qui résoudra la situation. Ce dossier est en cours d’étude actuellement. En attendant, sachant que les balises risqueraient d’être touchées régulièrement (avec tous les inconvénients que cela engendrerait), l’administration estime que ces bordures en plastique doivent être maintenues pour sécuriser le virage. Le chantier prévu dans le Plan Infrastructures permettra de résoudre la situation.