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La composition du cabinet ministériel de Monsieur le Ministre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 66 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Suite à la désignation de Monsieur le Ministre comme Ministre il y a 3 mois, la composition de son cabinet doit pouvoir faire l’objet d’une communication précise au Parlement de Wallonie, dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence, fil conducteur que son Gouvernement s’est fixé.

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer :

    - la liste nominative complète des membres de son cabinet;
    - la fonction exercée par chacun de ceux-ci;
    - le régime de temps de travail de chacun de ceux-ci;
    - pour chacun d’eux, s’il s’agit d’un détachement ou non et, dans l’affirmative, de quel service public il dépendait avant son détachement ainsi que le coût du remboursement prévu;
    - l’origine géographique de chacun d’eux;
    - la mention des noms des membres de son cabinet qui sont mandataires locaux (commune, CPAS, intercommunale, SLSP) avec mention de leur mandat, ainsi que les communes concernées ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Au 7 septembre 2017, le cabinet comptait un effectif total de 35,10 ETP. Cet effectif est en constante évolution et le site internet officiel du ministre permet de prendre connaissance en temps réel de l’ensemble des membres du personnel ainsi que de leur fonction. Il est vivement recommandé de s’y référer.

    Sur les 35,10 ETP, 17,10 ont été recrutés directement par le cabinet et 18 y sont détachés.

    Parmi les personnes recrutées, 2 évoluent à temps partiel.

    En ce qui concerne les agents détachés, le sont sans remboursement 1 personne au départ de l’Etnic, 1 de l’AWEx, 1 de la SOWAER, 12 du SPW, 1 du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 2 avec remboursement de traitement (une personne issue d’une administration communale et une de l’enseignement). Pour ces dernières, le coût du remboursement se fait sur base de leurs niveau et barème actuels au sein du service dont elles dépendaient.

    À titre de comparaison, le cabinet précédent comptabilisait quant à lui un effectif de 41,50 ETP, ventilés comme suit : 22 ETP détachés sans remboursement, 8 ETP détachés avec remboursement et 11,50 ETP non détachés, c’est-à-dire recrutés au niveau du cabinet.

    Les collaborateurs sont recrutés sur base des compétences recherchées et de leurs aptitudes ou expériences.

    Quant à l’origine géographique, du personnel, puisque celle-ci est sollicitée, il est recensé :
    * 17 Namurois ;
    * 7 Liégeois ;
    * 6 Brabançons wallons ;
    * 5 Hennuyers ;
    * 1 Oost-Flandrienne ;
    * 0 Luxembourgeois ;
    * 0 pour toutes les autres provinces belges.

    Le Hainaut et le Luxembourg sont donc peu ou pas représentés. La configuration géographique de la Wallonie et la localisation de Namur expliquent sans doute cela, tout comme la volonté légitime des membres du personnel de combiner harmonieusement vie privée et vie professionnelle, en évitant de longs déplacements.

    Enfin, pour achever le portrait souhaité de la composition du cabinet, il est à noter que deux membres du personnel sont des mandataires locaux : un officie comme échevin à Leuze-en-Hainaut, une autre comme bourgmestre à Courcelles.