/

L'appel à projets pour le Plan piscines

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 80 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Le Plan piscines a connu un certain succès puisqu’en mars, 56 dossiers avaient été introduits pour un montant de 145 millions d’euros.

    Madame la Ministre peut-elle à ce jour, faire le point sur l’avancement de l’analyse des dossiers rentrés ?

    Combien de dossiers pourront être pris en considération ?

    Pour quels montants ?

    Quand les lauréats seront-ils informés ?

    Les cadastres régional et communautaire des piscines ont-ils été pris en considération pour la répartition des dossiers géographiques retenus ?

    Des solutions alternatives seront-elles envisagées pour les dossiers non retenus ?
  • Réponse du 20/11/2017
    • de DE BUE Valérie

    J'informe qu’un rapport sur les projets rentrés m’a été remis par mon administration. Cependant, la décision finale appartient au Gouvernement wallon, lequel sera saisi du dossier très prochainement.
     
    Je rappelle que le présent plan et son financement sont axés principalement sur les rénovations de bâtiments existants, les constructions neuves n’étant éligibles qu’en remplacement d’un équipement existant trop vétuste pour être rénové. Un budget global de 110.000.000 euros est prévu à cet effet.

    La construction de nouvelles piscines nécessiterait des moyens complémentaires et justifierait un plan spécifiquement dédié. Je rappelle que l’appel à projets lancé par mon prédécesseur définissait 4 critères qui peuvent être synthétisés comme suit : économies d’énergies, accessibilité à tous types de déficiences, pratique sportive et apprentissage de la natation, réduction de l’usage du chlore.
     
    Les dossiers non retenus pourraient, le cas échéant et en fonction de la qualité propre à chacun, bénéficier des crédits « classiques » issus du programme 13.11 afférents aux infrastructures sportives.