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Les enjeux liés à la robotisation dans plusieurs secteurs professionnels

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 115 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/10/2017
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dans les années à venir, des milliers d’emplois disparaîtront en raison de la création des robots et du développement des intelligences artificielles.  Cette évolution est une chance qu’il convient de saisir ; de nombreux emplois peu valorisants, peu épanouissants ou/et pénibles sont amenés à disparaître.  C’est une chance, mais cette chance doit être accompagnée. 

    À mon estime, deux publics sont particulièrement visés : les écoliers et les travailleurs remplacés. 

    Concernant les premiers, les questions de l’apprentissage, dès le plus jeune âge, de compétences tels le code et la programmation me paraissent urgentes à mettre en place, comme cela se fait déjà dans certains pays européens. 

    Concernant les seconds se pose le problème de la formation continue pour les personnes dont l’emploi est menacé.  Le concept d'éducation puis de formation tout au long de la vie, initié par l'UNESCO dès les années 1970 puis reformalisée par l'OCDE et la Commission européenne, ont été et restent des mots d'ordre mobilisateurs. Ils deviennent incontournables à l’ère numérique.

    Ayant l'Innovation, le Numérique, l'Emploi et la Formation dans ses attributions, de quelle manière Monsieur le Ministre s’empare-t-il de ce sujet ?
  • Réponse du 22/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Un processus de destruction créatrice d’emplois se profile en effet, avec un mouvement clair vers des emplois toujours plus qualifiés et un besoin accru de présenter des compétences numériques sur le marché de l’emploi.

    Au niveau des jeunes et de l’enseignement, Digital Wallonia a :
    - collaboré dans le cadre du Pacte d’Excellence et de la réforme du tronc commun à inscrire le développement des compétences numériques (incluant les sciences informatiques, la logique algorithmique et les langages de programmation) dans les priorités ;
    - a investi dans du matériel informatique et numérique dans les établissements scolaires au travers du plan d’équipement École Numérique et en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - mis en place l’opération WallCode et soutenu les actions de l’ASBL Kodo Wallonie afin de sensibiliser et d’initier les élèves ainsi que les enseignants à la logique algorithmique et aux langages de programmation ;
    - décidé de soutenir le développement du réseau Coder dojo Belgium en Wallonie.

    Concernant les travailleurs, plusieurs initiatives sont également à mentionner, notamment :
    - le screening des métiers réalisé par l’AMEF, la cellule prospective métier du FOREm, dans le cadre des DAS (Domaines d’activités stratégiques), afin de soutenir et d’anticiper la transformation digitale des métiers et le développement de compétences et partant de là d’orienter le développement et l’adaptation de l’offre de formation du FOREm, du réseau IFAPME et du réseau des centres de compétences ;
    - la mise en place par le FOREm et ses partenaires d’un plan cohérent visant à mettre en place un outil d’évaluation des compétences numériques des citoyens et plus particulièrement des demandeurs d’emploi, compléter par une offre modulaire de formation en fonction des lacunes identifiées et adossées au référentiel européen DigComp 2.0 ;
    - signalons également le plan numérique mis en œuvre au niveau du réseau IFAPME ou les mesures visant à soutenir le réseau EPN (Espaces publics numériques)

    Les entreprises sont souvent confrontées à une absence de ressources humaines qualifiées dans des métiers devenus stratégiques comme, par exemple, dans la cybersécurité. L’offre de l’enseignement supérieur doit également être adaptée en ce sens.