/

Le rôle formatif des espaces publics numériques (EPN)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 116 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2017
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les EPN sont amenés à jouer un rôle formatif à l’égard du public éloigné d’Internet. Ils ne sont donc pas, par définition, des lieux d’apprentissages privilégiés pour les "digital natives" à qui l’on octroie, à tort selon moi, des compétences innées à l’égard des nouvelles technologies. 

    Le raccourci me paraît en effet trop simple : puisqu’ils sont nés avec les smartphones, ils sont naturellement aptes à les utiliser. Cette affirmation me semble devoir être nuancée. Les "digital natives" apprennent comme tout un chacun de façon cognitive. Ils ne bénéficient pas de pouvoirs spéciaux, de la même manière que les citoyens nés à l’époque de l’automobile ne sont pas dispensés de cours pour l’apprentissage de la conduite de ces véhicules.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il des lieux et/ou des méthodes spécifiques dédiés à ce public bien particulier ?
  • Réponse du 22/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    De nombreux sociologues s’accordent en effet à dire que les digital natives n’existent pas ou plutôt que s’il y a bien des différences intergénérationnelles, ce n’est pas la composante numérique qui permet de distinguer les générations entre elles.

    Diverses études tendent à montrer que si leur rapport aux outils numériques est différent du nôtre (ils découvrent par essai et erreur sans besoin de passer par un mode d’emploi), les jeunes en font un usage presque exclusivement ludique et privé, en sous-exploitant les capacités et en ignorant les usages professionnels possibles.

    La mission des espaces publics numériques (EPN) est double :
    - Être un lieu de proximité pour accompagner et initier au numérique un public éloigné de l’internet. À ce titre les digital natives ne constituent pas la cible prioritaire, bien qu’en matière d’éducation aux médias ou de développement d’usages plus professionnels et efficients du numérique, ils pourraient constituer une cible pertinente ;
    - Favoriser l’accès à un matériel connecté et opérationnel. À ce titre, de même que de nombreux étudiants universitaires convergent vers les bibliothèques pour accéder à du matériel connecté, les EPN jouent le même rôle pour le citoyen et les jeunes.

    Ces missions endossées par les EPN sont importantes en vue d’atteindre l’objectif d’élever le niveau des compétences numériques chez tous les Wallons, notamment dans l’accompagnement à l’usage du numérique. C’est pourquoi, comme déjà annoncé dans la réponse à l’une des précédentes questions de l'honorable membre, le mécanisme des EPN sera soutenu et j’analyse actuellement comment en amplifier le rayonnement dans les villes et communes de Wallonie.