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Les résultats de l'étude de Vias sur les accidents survenus sur les autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 274 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Vias, le nouveau nom de l’IBSR, a mené une analyse en profondeur sur les accidents survenus sur les autoroutes belges pour la période 2009-2015.

    De ce rapport, il ressort que l’autoroute A54 est la plus mortelle du pays.
    Cette dernière a une moyenne de 81 tués par 100 km, ce qui représente 1,5 fois plus de tués que sur la moyenne des autoroutes belges. Cela risque de s'aggraver une fois que les travaux actuels de rénovation seront terminés.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il de tels résultats ? Quelles sont les raisons du caractère accidentogène de cette autoroute ?  Des actions de contrôles sont-elles prévues une fois que les travaux de rénovation seront terminés ?
  • Réponse du 22/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le principe et la méthodologie utilisée pour établir ce palmarès des autoroutes et les conclusions qui en sont tirées sont discutables sur le plan de la présentation des résultats.

    Par ailleurs, l'A54 n'est pas la plus « meurtrière » dans l'analyse de VIAS, puisqu'elle est largement dépassée par le Ring d'Anvers (R1) avec un taux de 101 morts par 100 km pour la période 2009-2015.

    Les travaux de rénovation de l'A54 (E420) ont pour objectif d'assurer une infrastructure de qualité et sûre, notamment par un traitement des obstacles latéraux.

    Si nécessaire, de nouveaux radars pourraient compléter les radars fixes déjà présents sur cette autoroute.

    Un autre élément de l'analyse est bien plus intéressant à mettre en évidence. Bien que près de 95 % des usagers portent la ceinture sur autoroutes, 59 % des tués ne portaient pas la ceinture de sécurité. L'intérêt du port de la ceinture de sécurité est évident.

    Rappelons que le comportement humain est le premier facteur d'accidents.
    C'est pourquoi, si l'on veut atteindre notre objectif de réduire à moins de 200 morts sur nos routes à l'horizon 2020, c'est l'ensemble des usagers qui doivent être à attentifs à leur comportement individuel.

    Par ces diverses actions de sensibilisation et de prévention du public, l'AWSR joue pleinement son rôle d'acteur pour plus de sécurité routière. Citons l'action en cours, le « Grand Quiz de la route » accessible sur Internet.