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L'extension des horaires d'ouverture des écluses

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 276 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dégorger le trafic routier en autorisant les navires le dimanche et plus tard en semaine…

    Voici une proposition de décret de l’ancien Ministre des Voies hydrauliques, Maxime Prévot, qui était sur la table avant le changement de majorité. Je cite : « Notre territoire est situé au centre de trois corridors européens. Nous devons favoriser les autoroutes fluviales que sont nos voies navigables. Mais nous devons le faire le faire en cohérence avec ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Au niveau du personnel, la volonté n’est pas de devoir en engager, mais plus de pouvoir, à effectif constant, assurer un meilleur service en renvoyant les plages horaires. ».

    Pour les éclusiers, ce projet de décret est vu d’un bon œil et pourrait améliorer la circulation en Belgique. En effet, une seule péniche peut transporter autant que plusieurs poids lourds. Ce projet de décret pourrait donc permettre de réduire le trafic de camion sur les routes.

    Quelle est la suite réservée à ce projet d’extension des horaires qui était porté par le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Maxime Prévot ?
  • Réponse du 22/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie compte plus de 450 km de fleuves, canaux et rivières utilisés pour le transport des marchandises et le tourisme fluvial.

    Dans le cadre d’une exploitation moderne et efficace des voies navigables wallonnes, à l’instar des tendances, projets et réalisations à l’étranger ou en Flandre, et en vue également de satisfaire aux besoins des secteurs économiques utilisateurs de la voie d’eau et d’accroître davantage l’utilisation de la voie d’eau, l’extension des horaires de la navigation a été souhaitée par mon prédécesseur Monsieur le Ministre Maxime PREVOT en 2016.

    J’entends bien poursuivre cette volonté en m’attelant à sa mise en application.

    Pour rappel, les mesures à mettre en place sont :
    - l’augmentation d’horaire de manœuvre des ouvrages sur la dorsale wallonne, le canal Charleroi-Bruxelles et la Haute Meuse. Le régime à atteindre est de 6h à 22h en semaine ;
    - l’augmentation d’horaire de manœuvre des ouvrages du Haut Escaut en passant aux 24h/24 ;
    - le rétablissement de la navigation marchande dominicale sur toutes les voies d’eau wallonnes.

    Ce projet répond à un enjeu d’amélioration de la capacité des voies navigables. Il permettrait, en effet, à court terme, de réduire les temps de parcours et les temps d’attente aux écluses, comme le souhaite la majorité des industriels qui utilisent aujourd’hui la voie d’eau. Il convient également de ne pas perdre de vue que le report modal vers la voie d’eau favorise la sécurité routière, la mobilité et l’environnement.

    L’élargissement des horaires de manœuvre des ouvrages a fait l’objet d’une étude socio-économique, par le biais d’un marché public, afin de mesurer la rentabilité économique de l’extension des horaires de la navigation tout en limitant l’impact en personnel complémentaire (voire à moyens constants réorganisés) que cela pourrait engendrer.

    À ce stade, la concertation syndicale est entamée et en cours. Le projet est également déjà bien avancé quant à l’élaboration d’un programme d’actions à mettre en œuvre au niveau des modalités pratiques y liées ainsi que des mesures de sécurité à mettre en place sur certains sites éclusiers.

    Il est souhaité de mettre en œuvre cette extension des horaires courant 2018.