/

L’évolution du dossier de l’aménagement du carrefour entre la chaussée de Lille et la chaussée du "Risquons-tout" à Mouscron

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 280 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En réponse à ma dernière question écrite sur l’aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la barrière de fer à Dottignies, Monsieur le Ministre m’avait indiqué que « les différentes options de sécurisation seront débattues lors de la prochaine Commission provinciale de Sécurité routière qui se tiendra le 24 octobre 2017. L’estimation budgétaire sera actualisée en fonction de la solution retenue et, comme déjà signalé par mon prédécesseur Maxime Prévot, la prise en compte de ce projet sera analysée, en fonction des marges budgétaires disponibles, lors du prochain exercice budgétaire ».

    Quelles ont été les conclusions de la Commission provinciale de sécurité routière du 24 octobre ?

    Quelle est l’option retenue ?

    Sur cette base, l’estimation budgétaire a-t-elle pu être réalisée ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce dossier a effectivement été analysé en Commission provinciale de la Sécurité routière le 24 octobre dernier.

    Les relevés d’accidents signalent peu d’accidents avec blessés, ce que confirme la Zone de Police, tout en insistant sur le nombre élevé de sinistres occasionnant des dégâts matériels.

    Il ressort de l’analyse que les solutions de type « rond-point » ou « carrefour à feux » sont abandonnées au profit de l’aménagement d’un carrefour franc, dont l’axe prioritaire deviendrait la rue de la Barrière de Fer et non plus la N512-Boulevard des Canadiens, conformément à la volonté émise par la Ville et la Zone de Police.

    Une étude de faisabilité est donc nécessaire, notamment pour la prise en compte des contraintes de giration des TEC et de la nécessité de casser la perspective afin de réorienter le charroi lourd vers la rue de la Barrière de Fer.

    La Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie est chargée de réaliser une esquisse d’aménagement qui sera soumise à la Ville.

    L’estimation budgétaire n’est donc disponible à ce stade, mais la volonté est de mettre en œuvre la solution dès que possible en fonction de l’aboutissement des études.