L’étude d’incidences portant sur l’allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi
Session : 2017-2018
Année : 2017
N° : 69 (2017-2018) 1
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Question écrite du 31/10/2017
de SALVI Véronique
à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
En juillet dernier, la Sowaer, par la voix de son directeur juridique, indiquait que l’étude d’incidences portant sur l’allongement de la piste de BSCA ne serait pas finalisée avant le mois d’août. Le même responsable indiquait que la demande de permis ne serait pas introduite avant le mois de septembre.
Au début de ce mois, Monsieur le Ministre indiquait à un collègue que le dossier avait pris du retard et que le timing n’était pas respecté.
Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si l’étude d’incidences est finalisée ?
Dans l’affirmative, combien de remarques ont-elles été adressées ?
Quelles sont les inquiétudes relayées par les riverains ?
Quand pouvons-vous espérer le dépôt de la demande de permis ?
Réponse du 17/11/2017
de CRUCKE Jean-Luc
Comme précisée à M. Knaepen, la SOWAER aurait souhaité que l’étude des incidences sur l’environnement soit clôturée fin août ou début septembre en vue de déposer le permis relatif à l’allongement de la piste courant octobre 2017. Ce timing n’a pas pu être respecté. En effet, l’étude d’incidences a pris plus de temps que prévu. Une alternative au projet présenté lors de la réunion d’information au public est apparue en cours d’étude. Pour rappel, le projet prévoyait une raquette de retournement afin de permettre aux avions ayant besoin de la longueur totale de la piste pour décoller de rejoindre l’extrémité de la piste allongée. Vu les exigences aéronautiques, la disposition de cette raquette impliquait un demi-tour pour les avions avec les réacteurs dirigés vers les habitations de Ransart. Une alternative a été trouvée afin de permettre aux avions de rejoindre l’extrémité de la piste allongée avec les réacteurs positionnés côté terminal passagers. Cet élément a nécessité des analyses complémentaires en matière environnementale non prévues initialement. Mais l’alternative s’avère positive sur le plan acoustique.
D’autre part, comme précisées également, des analyses plus poussées que prévu ont dû être effectuées, notamment en matière d’évacuation des eaux et de pollution atmosphérique. Dans ce type de projet, il est essentiel de disposer d’une étude de qualité, quitte à perdre un peu de temps. N’oublions pas qu’il s’agit du document essentiel pour l’obtention du permis et plus cette étude sera complète, moins le risque de suspension du permis sera présent.
En ce qui concerne la consultation du public, la réunion d’information préalable a eu lieu le 12 décembre 2016 où une soixantaine de riverains étaient présents. Après cette réunion, 39 courriers ont été reçus.
Les préoccupations concernent principalement : * la problématique des retours après 23 heures * les nuisances sonores en général et les bruits rampants * la problématique de la pollution atmosphérique et les éventuelles retombées de kérosène * la crainte quant à une modification des heures d’ouverture * la pertinence de la longueur de 3.200 m * le type de gros porteurs susceptibles de fréquenter l’aéroport avec la piste allongée * l’anticipation éventuelle d’une modification du plan d’exposition au bruit afin d’anticiper le droit au rachat pour les riverains de Ransart passant en zone A’ ou B’ suite à l’allongement de la piste
L’étude des incidences sur l’environnement est à présent finalisée. Elle fera l’objet d’une présentation aux fonctionnaires technique et délégué chargé de l’instruction de la future demande de permis unique en date du 24 novembre 2017, ainsi qu’aux autorités communales des Communes du Plan de développement à long terme (Charleroi, Fleurus, Fontaine L’Évêque, Courcelles, Anderlues, Les Bons Villers et Sombreffe) le 27 novembre 2017. La demande de permis sera déposée à l’issue de ces deux réunions de présentation.