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La promotion du tourisme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 100 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 31/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En Wallonie, comme ailleurs, le tourisme est un secteur d'activité multiple et complexe. La Région wallonne organise, promotionne et soutient les initiatives privées et publiques, en concertation avec les 5 fédérations touristiques wallonnes, les 42 Maisons du tourisme et les divers Offices du tourisme et Syndicats d'initiative.

    Le tourisme représente 6 % du PIB wallon et crée environ 60.000 emplois non délocalisables.

    Quel est le plan d’actions de Monsieur le Ministre au niveau de la promotion touristique régionale ? Quels seront les axes concernés par cette promotion ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de COLLIN René

    Je souhaite tout d’abord à nouveau préciser que dans le cadre de la sixième réforme de l’État et de la régionalisation du tourisme, c’est à présent l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT), portée sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2017, qui est depuis en charge de l’ensemble de la promotion touristique de notre belle Wallonie.

    Dans le cadre de ces travaux, le Gouvernement wallon a souhaité que la Wallonie se recentre sur ses marchés prioritaires. Nous avons dorénavant des représentations en Belgique francophone, en Belgique néerlandophone, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ainsi qu’en Italie et sur le marché de niche qu’est la Chine. La promotion ne se limite évidemment pas à ces seuls marchés et WBT travaille également en fonction des opportunités, notamment en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers (AWEx).

    WBT est une plateforme de partenariats. D’une part des partenariats publics-privés au travers de ses trois clubs de promotions pour les filières des excursions, des séjours et du tourisme d’affaires qui regroupent à ce jour près de 200 membres. Et d’autre part de partenariats publics-publics avec les organismes touristiques regroupés au sein d’un pôle culture et d’un pôle nature.

    Les actions de promotion de WBT sont basées tant dans la presse écrite qu’au travers de la présence en salons, selon les marchés la présence en télévision et une présence de plus en plus importante sur internet et les réseaux sociaux.

    Au niveau des thèmes promus, WBT travaille selon la sensibilité des marchés. Ainsi en Allemagne, c’est la culture qui sera mise en avant prioritairement. En Grande-Bretagne, on parlera d’abord de tourisme de mémoire et aux amateurs de sports moteurs. En Flandre et aux Pays-Bas, ce sont les randonnées à pied et à vélo qui seront mises en avant. En France, on parlera d’excursions, de balades, mais également de culture dans nos principales villes d’art.

    Le tourisme d’affaires est une branche qu’il convient de développer en Wallonie. Dans ce cadre et grâce aux fonds européens de développements régionaux (FEDER), des budgets conséquents ont été octroyés à WBT pour accroître la part de marché du tourisme d’affaires en Wallonie.

    Au niveau de la structuration de produits, WBT travaille à partir d’années à thème qui permettent de créer une base de produits affinitaires pérenne. Après le vélo en 2016, la gastronomie en 2017, c’est la Wallonie insolite qui sera mise à l’honneur en 2018.