/

La campagne de sensibilisation à la qualité des œufs et des produits wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 104 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre s'y était engagé lors de la crise du fipronil, il a initié, avec l’APAQ-W, une opération «  Crêpes Party Saveurs Locales  » dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à la qualité des œufs wallons et des produits locaux.

    L’initiative sera complétée par une campagne plus générale afin de promouvoir la consommation d’œufs auprès du grand public.

    Cette initiative se veut complémentaire au lancement du nouveau Programme européen fruits et légumes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dernier  ?

    Envisage-t-il d’également sensibiliser les secteurs professionnels, notamment l’Horeca et les entreprises spécialisées dans les repas scolaires sur la qualité de nos œufs et plus largement des produits wallons  (bœuf, porc, lait…) ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de COLLIN René

    Une série d’actions ayant pour but la promotion de la consommation d’œufs auprès du grand public ont été mises en place par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) :
    - la réalisation d’un flyer,
    - des dégustations d'omelettes à base d'œufs wallons lors de divers évènements,
    - la réalisation de clip vidéo,
    - etc.

    Dans le cadre de la Journée mondiale de l'œuf, une campagne de promotion a été lancée sur les réseaux sociaux et un publi-reportage a été publié dans L’Avenir encourageant la consommation d'œufs locaux.

    L’action « Crêpes Party Saveurs Locales » lancée le 13 octobre à l’occasion de la journée mondiale de l’œuf est une réussite. En effet, le quota des 200 écoles inscrites fut atteint en quelques jours. Par cette action, les élèves des écoles maternelles et primaires seront sensibilisés à la qualité de nos œufs et de nos produits locaux. Ces établissements sélectionnés recevront une fiche technique sur les matières premières locales utilisées pour la confection des crêpes. Au terme de l’opération, elles devront également justifier sa mise en œuvre par la réalisation d’un petit reportage photo.

    Depuis ce début d’année scolaire 2017-2018 est entré en application le nouveau programme européen à destination des écoles. L’Union européenne finance annuellement le programme wallon à hauteur de 1.716.000 euros auxquels s’ajoute une allocation wallonne annuelle supplémentaire destinée à garantir la gratuité des distributions aux élèves. Le plafond de l’aide est fixé, par élève et par année scolaire, à 10 euros pour chacun des volets.