à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Suite à l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la Région a développé le projet « cimetière nature » afin d’assurer la gestion des cimetières de manière « innovante ».
La nature est alors considérée comme un moyen de remplir l’obligation d’abandon de l’usage des pesticides. Le label encourage notamment la végétalisation variée, le développement de la biodiversité, la lutte contre les espèces invasives, ou encore la meilleure utilisation des déchets.
Il faut dire que l’interdiction d’utilisation des pesticides a causé un certain nombre de difficultés pour certaines localités. En cela, le réseau apporte sans doute aux communes un support technique bien utile pour assurer le changement des pratiques.
Monsieur le Ministre avait exprimé sa volonté de voir un maximum de cimetières wallons participer à ce réseau. Pourrait-il indiquer le nombre de communes y participant ?
Quels sont les cimetières de l’arrondissement de Verviers ayant obtenu le label ?
Concrètement, comment s’organise l’accompagnement des communes ?
Réponse du 22/11/2017
de COLLIN René
Le label Cimetière Nature fait partie du Réseau Wallonie Nature, dont le slogan est « La Nature par tous et partout » et ce, y compris dans les cimetières.
Chaque année en février, lors du Salon des Mandataires, je lance l’appel aux candidatures pour l’obtention du label « Cimetière Nature ».
Ensuite, jusqu’au 1er avril, une commune peut rentrer un dossier de candidature pour labéliser un ou plusieurs cimetières. Les communes candidates reçoivent fin de l’été, un dossier de rapportage (avec photos, etc.) correspondant aux critères de labellisation pour lequel elles sont candidates. Ce dossier est à retourner complété pour le 1er octobre de la même année.
Enfin, vers la Toussaint, et sur base de l’avis de l’administration, je labellise les cimetières des communes qui rentrent dans les conditions des différents niveaux.
Les communes, dès le dépôt de leur candidature, peuvent bénéficier d’un accompagnement sur le terrain. En effet, pour soutenir le changement des habitudes, j’ai décidé de subventionner deux ASBL : le Pôle de Gestion différenciée et Ecowal pour accompagner les communes. Depuis presque trois ans, ce sont ainsi 100 communes qui ont pu bénéficier des conseils pratiques sur leur territoire respectif et plus spécifiquement dans la végétalisation des cimetières. Ce sont également plusieurs dizaines d'ouvriers, fossoyeurs et personnels techniques qui ont ainsi été formés. À cela s’ajoute, la mise à disposition d’affiches, de panneaux, de dépliants par l'ASBL Adalia permettant à la commune d’informer, de sensibiliser les citoyens aux nouvelles pratiques à adopter.
Le label Cimetière Nature en chiffres : - 2015 : 42 cimetières ont été labellisés - répartis dans 13 communes ; - 2016 : 46 cimetières ont été labellisés - répartis dans 33 communes dont 1 déjà labellisée pour un de ses cimetières ; - 2017 : 46 labels seront remis répartis dans 26 communes dont 13 ont déjà été labellisées et dans lesquelles, 8 cimetières ont déjà été labellisés et montent donc de niveaux.
Total depuis 2015 : 126 cimetières répartis dans 58 communes.
Concernant l’Arrondissement de Verviers, je compte deux cimetières : celui de Lierneux (Sart) qui a obtenu le niveau 1 en 2016 et celui de Plombières (Gemmenich) qui a obtenu le niveau 1 en 2017.