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La sécurisation de la RN 958 à Floreffe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 284 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/11/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La RN 958 permet de rejoindre Floreffe à partir de Suarlée, la RN 4 ou l'autoroute E42 et inversement. Après le franchissement de la Sambre, cette route régionale se connecte avec la RN 90, qui dessert d'un côté Namur et de l'autre Sambreville, Jemeppe… C'est donc un axe important et assez fréquenté, en particulier par des nombreux camions de gros gabarit.

    Si le réaménagement du carrefour des Tourettes (avec la RN 90) et la réhabilitation du pont de Floriffoux ont été opérés il y a deux ans, le reste de la RN 958 n'a toutefois pas bénéficié d'une quelconque amélioration et représente aujourd'hui un danger pour les riverains et les usagers en termes de sécurité routière.

    En effet, le village de Floriffoux est littéralement coupé en deux par cette voirie régionale et la limitation de vitesse fixée à 70km/h y est (très) souvent dépassée ; il s'avère souvent risqué de traverser pour se rendre à l'école, au magasin ou simplement dans l'autre moitié du village. La situation empire évidemment aux heures de pointe ou lorsqu'il fait sombre.

    Ce sont donc les usagers faibles – piétons, cyclistes... – et les utilisateurs des transports en commun qui utilisent l'arrêt TEC de part et d'autre de la voirie qui sont le plus en danger, même si les automobilistes qui s'engagent sur la N958 à partir des voiries secondaires sont également en difficulté. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu sur cette section.

    En outre, les deux pistes cyclables construites en site propre le long de la RN 958 entre Floriffoux et la RN 4, n’ont bénéficié d’aucun entretien depuis de nombreuses années et sont devenues dangereuses en certains endroits.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris connaissance des préoccupations relatives à la traversée de la RN 958 à Florifoux ? A-t-il reçu une demande spécifique de la commune de Floreffe à ce propos ?

    Le cas échéant, quelle lecture fait-il des besoins évoqués ? Y a-t-il une réflexion au sein du SPW sur cette portion de route ? Ce point a-t-il déjà été traité lors d'une Commission provinciale de la sécurité routière ?

    Le cas échéant, quels sont les types d'aménagements envisagés pour sécuriser en priorité la traversée piétonne et augmenter la sécurité sur cette section de route régionale ? Est-il question par exemple d'envisager une diminution de la vitesse ou l'aménagement d'un rond-point à hauteur de la rue Emerée ou de la rue Sous-la-Ville?

    Si une telle analyse n'a pas été menée, cet enjeu peut-il être traité, prochainement, de manière à offrir une réponse la mieux adaptée possible à cette situation potentiellement dangereuse ? Dans quel délai une telle concertation pourra-t-elle intervenir ?

    Un entretien des pistes cyclables est-il prévu dans un avenir proche ?
  • Réponse du 24/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je peux confirmer que la RN 958 est effectivement un axe important.

    En ce qui concerne les accidents évoqués, l’administration n’en a pas connaissance.
     
    La piste cyclable de la RN 958 est périodiquement entretenue par l’administration dans cette zone. Un balayage, une mise à gabarit et un délignage, afin de bien délimiter la piste cyclable, ont été commandés à l’entreprise d’entretien et seront entrepris dans les plus brefs délais sur cette zone.

    Quant à l’entretien de la piste cyclable au niveau du fauchage et du nettoyage, il a été réalisé en octobre de cette année.
     
    L’administration n’a pas de demande spécifique de la commune de Floreffe, mais certains riverains se sont plaints de la traversée de la voirie nationale à hauteur de la rue Emerée. Une bande centrale de manœuvres protégée par des îlots facilite cette traversée.

    L’administration communale de Floreffe a été questionnée sans relever de problème particulier à ce carrefour.

    La création d’un rond-point ne parait pas justifiée.

    Une diminution de la vitesse maximale autorisée n’est pas crédible à cet endroit sans une adaptation préalable des lieux.
     
    Les constats suivants ont été effectués au carrefour Emerée à l’heure de pointe :
    - 1 véhicule/min en moyenne ;
    - longueur maximale de la file côté village : 3 véhicules (dégagés en moins d’1 min) ;
    - longueur maximale de la file côté grande surface : 2 véhicules;
    - sur l’axe principal, la circulation est saccadée par les feux et laisse des créneaux d’insertion malgré un flux assez dense ;
    - de façon générale, les usagers utilisent correctement la bande centrale pour faire une traversée en deux temps
     
    Pour la commune de Floreffe, l’entrée principale de Floriffoux est la rue de Dorlodot et rue Sous la Ville et non pas la rue Emerée.
     
    A ma connaissance, aucune étude particulière n’a été engagée pour cette voirie.