/

L'Observatoire de Cointe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 76 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2017
    • de HENRY Philippe
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En 2001, la Wallonie a racheté à l'Université de Liège les bâtiments de l'Observatoire de Cointe. Cette acquisition avait été faite dans l'optique d'y transférer certains services de l'administration du patrimoine. Des travaux de rénovation étaient également prévus dans le cadre de cette acquisition.

    Le site, qui abrite du matériel astronomique de valeur patrimoniale, un planétarium et le matériel de la société astronomique de Liège, se trouve aujourd'hui dans un très piteux état. Le toit dans un état de délabrement avancé, l'escalier devenu impraticable et dangereux, les boiseries intérieures rongées par la mérule sont autant d'éléments qui provoquent une réelle inquiétude quant à l'avenir de ce bâtiment.

    Une pétition a d'ailleurs été initiée par la Société astronomique de Liège, l'ASBL Urbagora, SOS Mémoire de Liège et l'ASBL Le Vieux Liège pour demander aux pouvoirs publics de remédier rapidement à cette situation.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?

    Depuis l'acquisition du bâtiment, quels ont été les travaux de rénovation effectués par la Wallonie pour maintenir la conservation du site ?

    Des actions à court terme seront-elles menées pour assurer la pérennité du site de l'Observatoire de Cointe ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il préciser son plan d'intervention et son calendrier ?
  • Réponse du 24/11/2017
    • de GREOLI Alda

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    Concernant l’état de la situation, le 31 octobre dernier, Mme la Députée Christine Defraigne m’a interpellée sur ce même sujet. J’invite donc l'honorable membre à consulter la réponse que j’ai apportée en date du 22 novembre 2017.

    Pour le surplus, je partage bien entendu les inquiétudes des diverses associations portant sur le sort réservé à l’Observatoire de Cointe.

    Ainsi concernant la conservation du site, plusieurs travaux ont été menés, les principales entreprises portant notamment sur la rénovation des toitures et l’obturation des diverses ouvertures afin d’échapper à d’éventuels actes de vandalisme.

    Par ailleurs, la conciergerie a fait l’objet d’une rénovation complète et le concierge y affecté s’est vu confier pour mission d’une part d’informer l’administration sur l’état général des bâtiments et des travaux de conservation à prévoir et d’autre part de dissuader les éventuelles tentatives d’intrusion ou de dégradation.

    Enfin, un Plan d’actions visant à la pérennité du site sera élaboré dès lors que l’ensemble des éléments d’analyse y relatifs (à cet égard je me permets de renvoyer l'honorable membre à nouveau au contenu de la réponse apportée à Mme la Députée Christine Defraigne).