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La pénurie des métiers de l'IT ("Information Technology")

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 121 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/11/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L'information n'est pas neuve, mais reste toujours d'actualité : les métiers de l'IT (Information Technology) connaissent une pénurie importante.

    Les profils les plus recherchés sont les analystes, les développeurs et les project managers.

    Pour ces profils, il existe de réelles opportunités d'emploi au sein d'entreprises ou dans la consultance et, au vu de la situation, les entreprises mettent tout en oeuvre pour attirer de nouvelles recrues. On estime par exemple qu'un jeune diplômé peut espérer obtenir un salaire brut oscillant entre 2500 et 3000 euros en fonction de son diplôme, auquel s'ajoutent d'autres avantages.

    La majorité des entreprises estiment que les jeunes diplômés manquent de compétences en matière de "softskills" comme le fait de gérer une réunion ou une situation conflictuelle.

    Quels sont les dispositifs destinés à faire davantage promotion de de l'IT ?

    Des formations "softskills" sont-elles incluses dans les cursus actuels ? Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre pense-t-il que cela pourrait être utile de les introduire ?

    Quelles sont les actions dans le cadre de Digital Wallonia destinées à booster ces métiers d’avenir ?
  • Réponse du 24/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je me suis exprimé en réponse à une question sur le sujet en Commission le 14 novembre dernier et j’y précisais notamment les éléments suivants.

    Le marché souffre en effet d’un manque croissant de profils IT tels que les développeurs informatiques, les analystes business, les chefs de projet informatique, les web développeurs, etc.

    Pour s'adresser à un public jeune en demande d'orientation, le Forem et les centres de compétence adaptent leurs programmes et leurs méthodes pédagogiques (Mooc, Learning lab, Ict Academy) pour s’ouvrir à un maximum de profils.

    Le site Internet du Forem permet d’obtenir une visibilité sur l’offre en opérant divers regroupements d’informations. Par exemple, les formations IT en collaboration avec le Cefora et les centres de compétence sont consultables sur http://www.formatic.be.

    Le domaine IT nécessite une collaboration étroite avec le secteur et une capacité d’anticipation. Le Forem a donc mis en place différentes actions avec les experts et les acteurs du secteur comme les DAS (Domaine d’activité stratégique) TIC ainsi que les études prospectives abilitic2perform dont les rapports sont disponibles sur le site du Forem.

    Le Forem et les centres de compétence entretiennent des contacts permanents avec les entreprises dans le cadre de stages, de formations alternées mais également de workshops et d’évènements de haut niveau organisés avec les organisations du secteur (Agoria, Cefora,Iinfopole, Feweb, Wallga, …)

    Le Forem mène actuellement une étude auprès des TPE Wallonnes de différents secteurs pour mesurer leurs besoins en compétences numériques sur base du référentiel européen Digcomp. Cette étude permettra d’alimenter la réflexion sur l’évolution des profils IT dans notre région et un croisement avec différents indices européens comme DESI (Digital Economy and Society Index).

    Concernant les formations « Softskills », qu’il s’agisse de la résistance au stress, de la capacité de diagnostic, de la proactivité, de l’autonomie, de la rigueur, de la créativité ou de l’innovation, celles-ci sont au centre de toutes les formations TIC & numérique et des référentiels comme e-competences ou des outils de positionnement comme tosa, cepis, etc.

    Cela s’inscrit également dans l’évolution des outils (mooc SF comportementaux, Skillpass, digital learning) pour supporter l’intégration des softskills dans les compétences de bases ou compétences clés dans un maximum de formations.

    La promotion de ces métiers d’avenir se fait à l’aide des actions suivantes :
    - Wallcode (initiation au code) ;
    - écoles numériques ;
    - EPN (coordination par Technofutur TIC) ;
    - PMTIC.