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Les "Power Road"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 291 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'entreprise Eurovia teste actuellement en France un procédé de « routes radiateurs ». Des serpentins dans lesquels circule un fluide caloporteur sont installés sous le bitume et la chaleur captée en été peut être stockée dans un réservoir thermique.

    Ce système permet donc de garder les routes froides en été et de restituer la chaleur en hiver pour déneiger les axes routiers ou chauffer des bâtiments. L'entreprise envisage également la possibilité d'équiper les trottoirs.

    Monsieur le Ministre a-t-il entendu parler de ce nouveau procédé ? Des résultats ont-ils déjà été obtenus en France ? Ces tests seraient-ils envisageables sur les routes wallonnes ?
  • Réponse du 27/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai eu l’occasion de répondre à la question orale de M. le Député Culot portant sur les « routes chauffantes » lors de la commission de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics du 13 novembre 2017.

    J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter le compte-rendu de la séance.