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L'évaluation de la fonction d'animateur numérique au sein des fédérations touristiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 107 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis mai 2016, est apparue une nouvelle fonction au sein des fédérations touristiques provinciales : celle d'animateur numérique.

    Après plus d'un an de fonctionnement, quel bilan tirer de la mise en place de cette fonction ? Le système est-il efficient ? Dans les faits, comment s'est déroulée la collaboration avec les fédérations touristiques ? Ces dernières sont-elles satisfaites ? Le personnel engagé est-il suffisant ?

    Des réunions étaient prévues au Commissariat général au tourisme avec les animateurs numériques et des représentants de l’Agence du numérique et du Centre de compétences en tourisme, pour assurer le bon suivi des missions. Ces réunions ont-elles eu lieu ? A quelle fréquence ? Qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 23/11/2017
    • de COLLIN René

    Les Animateurs numériques de Territoire (ANT) ont pris leur fonction le 1er mai 2016. La 1re année a été consacrée à leur formation en matière de tourisme et de numérique, en partenariat avec le Centre de Compétence FOREm de Marche-en-Famenne. Durant cette année, ils se sont fait connaître auprès du monde touristique, mais également auprès d’autres organismes (telles qu’intercommunales, ADL, des AGL, des Parcs naturels, des Massifs forestiers) et de prestataires touristiques publics ou privés.

    Leurs missions s’articulent autour de :
    - l’assistance à la promotion et au développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique ;
    - la formation des opérateurs touristiques en vue du développement de l’économie touristique ;
    - la conception et l’assistance au développement technique des services ou projets numériques ;
    - la mise en œuvre d’une veille du numérique et de l’e-réputation ;
    - la participation à des collaborations transfrontalières ;
    - la coordination de la gestion et de la mutualisation de l’information touristique entre les opérateurs touristiques sur le territoire à l’échelle d’une Province avec le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    Le rôle des ANT est aussi de créer des liens entre les différents acteurs touristiques sur les aspects liés aux nouvelles technologies. Ainsi, chaque ANT collabore d’une part avec les Fédérations touristiques pour leur apporter leur expertise ou pour travailler sur certains projets (réseaux sociaux, site internet, stratégie numérique, formations…) et d’autre part avec leurs Maisons du Tourisme (MT) de leur territoire.

    Des réunions ont lieu régulièrement au CGT avec les ANT permettant un échange et un retour d’expérience. Les ANT partagent leur temps de travail entre le CGT (pour la coordination générale), les Fédérations touristiques provinciales et les actions de terrain.

    Les ANT assurent également des activités transversales en collaborant notamment avec le CGT sur différents projets wallons. L’un étant la mise en place d’une plateforme de points nœuds. L’autre étant la création d’un programme informatique commun à l’ensemble des MT wallonnes. Ces projets s’inscrivent dans la volonté du CGT de mutualiser les outils et développements technologiques dans le souci de permettre une meilleure homogénéité du territoire sur le web et une limitation des coûts de développement.

    Comme il s’agit d’un « nouveau métier », un temps d’adaptation et d’organisation était nécessaire, mais, après une année de fonctionnement, leur travail commence à porter ses fruits et à être reconnu dans le monde du tourisme. Ainsi, aujourd’hui, les ANT répondent à un besoin lié aux développements numériques constants et rapides, qui modifient le comportement des internautes et des touristes et qui obligent de plus en plus les opérateurs à être en phase avec les nouvelles réalités.