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L'accessibilité des sites Internet des administrations communales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 93 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Quand il est question d'accessibilité, on ne parle pas uniquement d'accessibilité « physique ». Les notions de communication et d'accès à l'information, en ce compris aux sites Internet, sont aussi fondamentales.

    Pour être accessible, un site doit être utilisable par tous ses visiteurs, en ce compris les personnes âgées, les personnes souffrant d'une déficience sensorielle, de difficultés motrices, de troubles de la concentration….

    Quelle est la situation au niveau des administrations communales wallonnes et de l'accessibilité de leurs portails Internet ? Madame la Ministre a-t-elle une idée du nombre de sites qui sont aujourd'hui accessibles ? Sinon, un monitoring est-il envisagé ? De quelle manière accompagner les institutions communales pour qu'elles puissent assurer l'accessibilité de leurs sites Internet ?
  • Réponse du 24/11/2017
    • de DE BUE Valérie

    Toutes les communes wallonnes, sans exception, disposent d’un site web.

    Une évaluation globale des sites web des communes wallonnes a été réalisée en 2012 par l’Agence wallonne des télécommunications, devenue aujourd’hui l’Agence du numérique.

    Cette analyse a mesuré essentiellement la qualité de réalisation des sites web, leur richesse informationnelle et leur interactivité.

    Ce Baromètre TIC 2012 identifiait en outre quelques pistes pour des sites web plus performants, notamment favoriser la présence d’un webmaster interne et développer les animations des Espaces publics numériques (EPN).

    Un rapport final a été dressé ainsi qu’un rapport spécifique à chaque commune. En collaboration avec l’administration wallonne des pouvoirs locaux, chaque commune a reçu son rapport individuel qui comprenait les éléments constatés à l’analyse du site, son appréciation ainsi que des recommandations particulières.

    En 2012 également, le Commissariat Easi-Wal (prédécesseur de l’eWBS) a mené des actions de sensibilisation, à l’égard des pouvoirs locaux, à l’accessibilité des sites web par tous. Il s’agissait de rendre possible, aisément, l’accessibilité des informations figurant sur internet, à toute personne souffrant d’un handicap. Cette sensibilisation a été portée par une ASBL, réalisant audit et recommandations.

    Les fruits de cette sensibilisation ne se manifestent pas encore dans les résultats de l’enquête de 2012 qui montrait une accessibilité encore insuffisante.

    Nous restons par ailleurs tributaires de l’autonomie communale dans la mise en place des modalités pratiques desdites recommandations.

    A l’époque de la gouvernance nouvelle de l’ère numérique, des sites web et des services communaux efficaces font partie des éléments fondamentaux à offrir aux citoyens.

    C’est d’ailleurs dans cette perspective que j’envisage de réitérer un exercice similaire à l’approche des prochaines élections communales.
    L’idée est d’obtenir un constat le plus complet possible en élargissant et remodelant l’enquête menée en 2012 par l’AWT. Il est notamment important de mesurer l’évolution des sites web communaux vers le concept de portail local, c’est-à-dire l’intégration d’un front office en lien avec un back office.
    A cette enquête, nous ajouterions, entre autres, une partie relative à des questions sur l’accessibilité pour tous les visiteurs.

    Grâce au tableau ainsi dressé et aux constats qui apparaîtront, nous pourrons identifier les difficultés rencontrées par les communes et leurs besoins.
    Nous pourrons ainsi les accompagner sur les terrains où se situent leurs difficultés en leur adressant des recommandations d’ordres divers.
    N’oublions par ailleurs pas que l’évolution numérique des communes et celle des citoyens vont de paire, les citoyens-usagers restant au centre des préoccupations d’évolution numérique des communes.

    Ainsi, les EPN, structures de proximité ouvertes à tous et équipées de matériel informatique, offrent l'accès et l'apprentissage à l'informatique et à la culture numérique pour les citoyens les plus éloignés de l’internet. Spécialisés ou généralistes, fixes ou mobiles, les EPN sont intégrés à la vie locale afin de mettre en œuvre le concept d’inclusion numérique.