/

Les séminaires organisés dans le cadre de la rédaction du schéma de développement territorial (SDT)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 300 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    A la faveur d'une réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre m'indiquait que les travaux relatifs à la rédaction du SDT avançaient relativement bien et qu'il se construisait en concertation étroite avec les acteurs de terrain.

    Qui sont les porteurs de projets de prospective territoriale, les équipes universitaires, les experts internationaux, les représentants de la fonction publique et des pouvoirs et acteurs locaux qui ont, jusqu'à présent, effectivement participé aux réunions et aux séminaires d'élaboration du SDT ?

    Quel est l'agenda des travaux y relatifs ?
  • Réponse du 29/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Schéma de développement du territoire (SDT) a été réalisé essentiellement sur la base des travaux réalisés par la CPDT, la Plateforme d’intelligence territoriale wallonne (PITW) et par l’Institut Destrée.

    L’analyse contextuelle menée par la CPDT constitue une actualisation du Diagnostic territorial de la Wallonie établi en en 2011.

    Les travaux menés par la Plateforme d’intelligence territoriale wallonne pilotés par l’Institut Destrée ont servi de base à la définition des enjeux, de la vision prospective et des objectifs. Leurs contributions ont été intégrées par la prise en compte des comptes rendus et des rapports établis suite à la tenue des séminaires organisés à travers la Wallonie et par la participation de l’Institut Destrée à des réunions de travail dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de SDT.

    La CPDT est constituée des trois universités francophones ULB, UCL et ULiège.
    La Plateforme réunit des représentants des intercommunales de développement économique, des universités, des administrations, de l’Observatoire Santé Hainaut, des porteurs de projets de territoires (Pays de Herve, Wallonie Picarde, Liège métropole, Cœur de Hainaut, Charleroi, Pays de Famenne, etc. …), des Provinces, de CCRD-Prospect15, CCPL, etc. Des autorités communales ont également participé à certains séminaires de la Plateforme. Par ailleurs, la Plateforme organise des séminaires internationaux au cours desquels des questions liées au SDT ont pu être abordées.

    Enfin, des ateliers se tiendront dans le courant du mois de décembre afin de construire le projet de territoire de la Wallonie sur la base de l’avant-projet dont le Gouvernement wallon a pris acte le 26 octobre. Ces ateliers permettront aux acteurs de terrains d’intégrer une réflexion bottom-up sur l’avant-projet de SDT, notamment en ce qui concerne les projets de territoire et de compléter la construction du projet de SDT avec des projets concrets, et ce, dans une démarche participative.

    Parallèlement à ces ateliers, l’auteur de projet du Rapport sur les incidences environnementales (RIE) poursuit la réalisation du rapport. L’adoption du projet de SDT et la mise en enquête publique devraient intervenir durant le premier semestre 2018.