/

La formation aux premiers secours dans le cadre de l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 301 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La question de la formation du grand public aux gestes qui sauvent se pose de plus en plus. En tout cas, l'intérêt en termes de santé publique est évident.

    À ce propos, un chiffre récemment mis en avant par les médias m'a fortement interpellée. Selon une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (le KCE), les 10.000 défibrillateurs externes présents sur le territoire belge permettent de sauver entre 6 et 28 vies par an. C'est insuffisant.

    Le problème tient moins au nombre de défibrillateurs qu'à leur accessibilité et à leur utilisation. Et le KCE de recommander la formation d'un plus grand nombre de personnes à l'utilisation d'un DAE, ainsi qu'aux gestes à poser en situation d'urgence (notamment la sécurisation des lieux et du corps, l'appel du 112, le massage cardiaque).

    Lorsqu'il était Ministre, M. Prévot a indiqué à plusieurs reprises qu'il travaillait sur l'intégration d'une formation aux premiers secours dans le cadre de la formation du permis de conduire. Des représentants de la Croix-Rouge ont d'ailleurs été reçus par son cabinet dans cet objectif. Mais le caractère obligatoire demeurait incertain et le contenu précis n'était pas défini.

    Monsieur le Ministre peut-il donc faire le point sur ce dossier ? Le permis de conduire réformé va-t-il inclure une formation plus poussée aux gestes qui sauvent et, si oui, peut-il donner des détails sur son contenu ? Cela va-t-il être obligatoire et, dans l'affirmative, s'est-il assuré qu'il y a suffisamment de personnes pouvant dispenser la formation afin de ne pas créer des retards qui pourraient être préjudiciables pour les candidats au permis ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La thématique abordée dans la question a été traitée lors de la séance plénière du 11 mai 2016 du Parlement de Wallonie. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse de mon prédécesseur dans le compte rendu de cette séance.

    Dans la réforme de la formation à la conduite, les questions posées lors de l'examen théorique se voient renforcées quant aux effets de la fatigue et de l’alcool au volant ainsi qu'au comportement adapté en cas d’accident aussi appelé les premiers secours. Les cours préparatoires en auto-école intègrent ces matières.

    La réforme se concentre sur la formation à la conduite. C'est pourquoi les modalités de la formation et les examens sont modifiés. Une formation spécifique aux premiers secours n'a pas été considérée comme nécessaire et indispensable à la conduite et son apprentissage en vue l'obtention du permis de conduire.

    Cela n'enlève en rien l'intérêt de ce type de formation que je conseille de suivre vu son utilité à la santé publique.