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La nécessaire formation des accompagnatrices de bus scolaires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 303 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 10/11/2017
    • de BONNI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les accompagnatrices de bus scolaires, car ce sont majoritairement des femmes, doivent aider les enfants dans leur transport quotidien.

    Parfois, ceux-ci ont besoin d'attention ou de soins particuliers qui nécessitent d'avoir le geste juste ou la réaction adéquate. C'est pourquoi les accompagnatrices sont demandeuses de formations continues.

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en la matière ? Quels sont les types de formations suivies par les accompagnatrices ? Combien d'heures/an sont-elles consacrées aux formations ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La formation du personnel d’accompagnement des élèves pendant la durée du trajet sur les circuits de transport scolaire a retenu l’attention depuis l’année 2000. Un premier cycle de 2 années a été lancé avec l’aide à l’époque du CUNIC (centre universitaire de Charleroi) en prenant plusieurs thématiques concrètes axées sur la communication et la résolution de conflits.

    Depuis lors, régulièrement, des formations ont été répétées avec les agents d’accompagnement, de plus en plus nombreux.

    Depuis juillet 2012, correspondant à la possibilité pour certains agents ayant atteint une ancienneté suffisante d’obtenir un contrat à durée indéterminée, des formations sont systématiquement organisées pendant la période de juillet et août à concurrence de 14 ou 15 journées.

    Cette formation, qui se déroule en dehors des jours scolaires, aborde de nombreuses thématiques :

    - les soins et la sécurité;
    - vos droits et devoirs, votre responsabilité;
    - le service social et le bien-être;
    - la communication avec les autres;
    - la gestion de la relation;
    - les enfants et adolescents : les comprendre et les gérer;
    - accueil, bureautique, organisation de son temps.

    Ce sont environ 350 agents d’accompagnement qui sont ainsi en formation continuée chaque année. Chaque année de nouveaux agents s’inscrivent (30 à 40 par an).

    Deux problématiques retiennent l’attention : d’une part, éviter une dichotomie entre des agents bien formés et d’autres non formés; d’autre part, renouveler le programme des formations.

    Le renouvellement du contenu des formations est une préoccupation pour maintenir un intérêt des agents ayant déjà suivi une formation similaire. Un approfondissement des contenus est également envisagé. L’orientation est de promouvoir des ateliers de jeux de rôle et d’échanges de bonnes pratiques.

    Pour éviter un accompagnement à deux niveaux, il importe également d’assurer une formation plus limitée, pour des raisons organisationnelles, mais réelle en faveur des agents sous contrat à durée déterminée. Un premier cycle de 5 jours de formation a été réalisé en 2016 pour environ 40 personnes. Il convient de poursuivre cet effort pour veiller à une formation de base pour chaque agent.

    Au-delà de la nécessaire formation, la nécessité de pouvoir rendre immédiatement opérationnel l’agent de remplaçant dans un circuit défini est également un objectif. Dans ce cadre, le concept de tutorat ou de mentorat devrait ici être évoqué.

    Comme constaté dans la question, le personnel, souvent féminin, est appelé à devenir professionnel dans son comportement en adoptant la bonne aptitude face à des élèves parfois en déficit mental, physique et affectif. Des formations ciblées en fonction du niveau d’exigence sont réalisées et sont poursuivies. Il restera cependant toujours une part de facteur humain qui permettra qu’une situation reste sous contrôle ou non.

    Les services administratifs en charge du personnel d’accompagnement collaborent pour améliorer le bien-être au sens large des agents d’accompagnement et leur permettre d’apporter une réponse adéquate en situation de crise.