/

La campagne de sensibilisation de l'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR) à la sécurité routière des piétons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 305 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Récemment en tant que bourgmestre, j'ai reçu une lettre émanant du cabinet de Monsieur le Ministre nous annonçant que l'AWSR allait mener une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière des piétons.

    Il nous rappelle dans ce courrier les statistiques concernant les accidents impliquant les piétons et nous demande de faire respecter les sanctions administratives communales (SAC) concernant cette matière.

    Il est évident qu'en tant que bourgmestre, les SAC sont un des outils de répression disponible, mais Monsieur le Ministre ne fait nulle part mention de prévention.

    Beaucoup de petites choses peuvent être faites en la matière : sécurisation des passages piétons, éclairage des passages....

    En parallèle à la campagne de l'AWSR, Monsieur le Ministre compte-t-il dégager des enveloppes budgétaires pour permettre de petits travaux de sécurisation ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Indiscutablement, la sensibilisation et les contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.

    Comme mentionné dans le courrier évoqué, l'AWSR a organisé une campagne de sensibilisation sur la sécurité des piétons en ce mois d'octobre et elle continuera à le faire.

    Toutefois, les contrôles sont également nécessaires pour inciter les usagers à respecter les règles et à adopter un comportement responsable.

    C'est pourquoi j'ai tenu à sensibiliser les zones de police et les bourgmestres à la sécurité des piétons et les actions de contrôles en matière de stationnement gênant sur les trottoirs et à proximité immédiate des passages piétons.

    Quant à l'aménagement de l'infrastructure routière, il relève des gestionnaires de voiries.

    Pour le réseau (auto)routier régional, le Plan Infrastructures 2016-2019 de 640 millions d'euros permet d'importants investissements dans la sécurisation de routes et carrefours et le réaménagement de traversées d'agglomération. Complémentairement, la Région consacre annuellement plus de 2 millions d'euros aux petits travaux de sécurisation, au travers des budgets ordinaires

    Pour le réseau sous gestion communale, il revient aux communes de prévoir les interventions voulues, éventuellement au travers des programmes de travaux subsidiés par la Wallonie. Je les invite par ailleurs à consacrer les recettes des amendes administratives communales à d'éventuelles actions locales de prévention et à de petits travaux de sécurisation.