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Les problèmes de mobilité de la RN 6

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 308 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 10/11/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'ai récemment été interpellé par des navetteurs empruntant régulièrement la RN 6 à hauteur de Maisière. En effet, des files sont très régulièrement constatées jusqu'à la place de Maisière et même jusqu'au SHAPE, à cause de la difficulté d'accès au carrefour RN 56/RN 6 pour les flux de circulation voulant aller vers Ath ou entrer dans Mons.

    En effet, les véhicules voulant tourner vers la route de Wallonie à ce carrefour ne passent qu'au compte goute, parce qu'ils doivent laisser passer la circulation qui quitte Mons.

    Il semblerait cependant que la mise en place de feux intelligents pourrait aisément améliorer la situation, en permettant aux voitures venant de la RN 6 et voulant tourner vers la route de Wallonie de le faire quand le feu est déjà rouge pour les voitures qui sortent de Mons.

    Monsieur le Ministre peut-il charger son cabinet ou son administration d'étudier la faisabilité d'une telle solution ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Service public de Wallonie est conscient de la problématique et a initié un groupe de travail sur le sujet, en partenariat avec la Ville et la Zone de police de Mons.

    La dernière réunion s’est tenue le 19 octobre 2017 et des pistes de solution y ont été évoquées.

    Actuellement, un décalage de passage au rouge existe pour les personnes venant de Mons et se dirigeant vers Ath. Il n’est malheureusement pas possible de donner les deux décalages en même temps. Il est cependant envisageable de donner alternativement le décalage pour les usagers venant de Maisières et se dirigeant vers la route de Wallonie et au cycle suivant le décalage pour les usagers venant de Mons et se dirigeant vers Ath.

    Cette modification sera néanmoins pénalisante pour les usagers sortant de Mons, car, un cycle sur deux, ils bénéficieront de moins de temps de passage au vert.